Les accords de septième sont des accords formés de trois intervalles de tierce. Lorsque l’on ajoute une tierce à une triade, par exemple l’ajout de « SI » à l’accord de « DO majeur », on obtient l'accord de septième DO majeur 7. On peut aussi créer ce même accord de quatre sons (DO-MI-SOL-SI) en conjuguant deux triades de structure différente, soit DO majeur (DO-MI-SOL) et MI mineur (MI-SOL-SI).
Parmi les accords de septième nous retrouvons aussi des « renversements d’accord ». Un renversement d'accord est un changement dans l’organisation des intervalles (notes) à l’intérieur d’un accord. Il y a renversement d’accord lorsque l’on retrouve la tierce, la quinte ou la septième à la base de cet accord. Lorsque l'on retrouve la septième à la base de l'accord on peut omettre l’écriture du chiffre 7 dans la notation, par exemple Cmaj7/B s'écrira C/B.
Dans un arrangement musical, en respectant le contexte harmonique, certains accords peuvent être remplacés par d’autres pour enrichir ou réharmoniser l’accompagnement. C’est ce qu’on appelle une substitution d’accords.
Les accords de septième