Substitution et ren...

Notifications
Retirer tout

Substitution et renversement d'accords

7 Posts
2 Utilisateurs
0 Likes
13 Vu
 Anonyme
Début du sujet  

Bonjour,

selon votre réponse par rapport au positionnement de Bm(5b)/F , vous m'avez répondu que je pouvais utiliser des accords substituts pour le réaliser , pouvez-vous me confirmer que cela fait référence aux renversements de l'accord ?

Merci 

Citation
Admin

Bonjour,

Pour me remettre dans le contexte, nous avons parlé de l’accord Bm(5b/F) retrouvé dans l’exercice du Jour 12 : Accords enrichis (5-1-5-8-10-12) sur les cordes 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Je vous avais dit que l’accord de Bm(5b/F) existait structurellement sur les six cordes, mais que le doigté nécessaire pour exécuter cet accord ne permettait pas de le jouer de façon pratique. Donc, dans une pièce musicale contenant cet accord, il serait préférable de choisir un doigté d’accord ouvert ou de triade ou bien celui d’un accord substitut pour le remplacer.

Voir ci-dessous les tablatures d'accords données en exemple :

RépondreCitation
 Anonyme
Début du sujet  

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces précisions, du coup pour les accords de substitution est-ce que ceux-ci seront toujours le degré VI de l'accord de base que l'on cherche à substituer ? Exemple G est le degré VI de B , donc pour l'accord Am serait-ce F qui sera l'accord substitut ?

Merci pour votre explication

RépondreCitation
Admin

Bonjour,

La substitution d’accord signifie remplacer un accord par un autre. Cela s’avère très intéressant pour sortir de la monotonie, par exemple en composition.

Prenons en exemple l'accord de MI mineur 7 et de MI mineur.

En pratique, selon le contexte, l’accord de MI mineur 7 se substitut très bien à l’accord de SOL7. Donc, il est alors en fonction de dominante. Par contre, toujours selon le contexte, l’accord de MI mineur se substitut aussi très bien à l’accord de DO majeur 7. Il est alors en fonction de tonique. En résumé, lorsqu’il est question de substitution d’accords, il faut tenir compte du contexte musical.

Règles sur la fonction des accords : certains auteurs classent l’accord de MI mineur 7 comme étant un accord en fonction de tonique. 

Au-delà des règles écrites, c'est l'expérimentation qui est la meilleure leçon.

RépondreCitation
 Anonyme
Début du sujet  

Si j'ai bien compris, un accord substitut comporte des notes en commun avec l'accord de base utilisé , est-ce que c'est le même procédé que l'on utilise si on veut passer d'un mode à un autre voir changer de tonalité ?

Concernant les dominantes secondaires, j'ai regardé une vidéo de Paul Davis qui dit (si j'ai compris) que la dominante secondaire est le Vème degré du Vème degré .

RépondreCitation
Admin

Bonjour,

À propos des accords substituts :

Un accord peut se substituer à un autre s’il a des notes communes à cet accord.

Les accords substituts ne sont pas la même chose que les modes et les tonalités. Revoir "la modulation" aux pages 60 à 66 et "les gammes et les modes" aux pages 23 à 25 du livre "Notions d’harmonie".

Bonne étude,

RépondreCitation
 Anonyme
Début du sujet  

Merci pour votre réponse

RépondreCitation
Share: