PRÉALABLES

 

Sur le marché, il existe une multitude d’appareils conçus spécifiquement pour accorder la guitare et pouvant être utilisés de façon discrète sur la scène. Par conséquent, savoir accorder la guitare à l’oreille ne s’avère utile que si on n’a pas d’accordeur à notre disposition. Par chance, on retrouve sur «Google Play» une multitude d’applications permettant d’accorder la guitare avec un cellulaire.

 

 

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La guitare à six cordes

Une guitare à six cordes est un instrument accordé en quarte. Cela signifie que l’intervalle qui sépare deux cordes adjacentes est un intervalle de quarte juste, sauf entre la deuxième et la troisième corde où l’on retrouve un intervalle de tierce majeure.

En raison de la présence de la tierce majeure entre les notes SOL et SI situées sur les cordes 2 et 3 de la guitare, les cordes 1 — 2 doivent être accordées une case plus haute par rapport aux quatre autres cordes (3 — 4 — 5 — 6).

 

La technique de base

Premièrement, il faut accorder le LA1 (110 Hz) situé sur la cinquième case de la sixième corde avec un son de référence tel un diapason (LA3 = 440 Hz). La note est accordée en ajustant la tension dans la corde jusqu’à ce qu’on ne perçoive plus de «battement[1]» entre le LA1 (110 Hz) et le diapason.

 

Le diapason
Lorsqu’on utilise un diapason, on doit l’appuyer sur la table d’harmonie de la guitare (ou sur toute autre surface amplifiante telle une table en bois) afin de mieux entendre le son.
Les battements
Les battements sont cette sensation de « vagues » entre deux sons de fréquences légèrement différentes.

 

Afin de bien sentir la zone de battement lors de l’ajustement de la guitare, il faut relâcher de façon exagérée la tension dans la corde évaluée. Par la suite on augmente soigneusement cette tension jusqu’à ce qu’on ne perçoive plus aucun battement entre les sons. Par conséquent, la corde sera ajustée lorsque les notes seront à l’unisson. Pour valider l’ajustement, exécutez un léger «bend» (en poussant sur la corde vers le haut ou en la tirant vers le bas) pour ressentir à nouveau la zone de battement. Prendre note que sur la guitare électrique, la présence de distorsion favorisera la perception des battements.

Steve Vai Guitar Lesson : Bending Notes

Par la suite on recherche l’unisson entre les notes suivantes en ajustant la tension dans la corde à vide sous jacente:

Et finalement, vous pouvez vérifier la précision de votre ajustement en vérifiant le LA1 (110 Hz) et le LA3 (440 Hz) avec le diapason (LA3 = 440 Hz).

 

Comment accorder la guitare à partir des harmoniques naturelles

Premièrement, il faut accorder la note LA harmonique (440 Hz) située au-dessus de la 5e frette sur la 5e corde avec un son de référence tel un diapason. Par la suite, on accorde la guitare selon le schéma ci-dessous.

Les fréquences associées aux harmonies ont été calculées à partir de la fréquence fondamentale (f1) de chaque corde[2], accordée selon la technique de base. La différence de fréquence pour une même note démontre l’imprécision de cette méthode, qui n’est conseillée que pour un ajustement initial approximatif.

 

La guitare à douze cordes

Le principe dans l’accordage de la guitare à douze cordes est le même que pour celui de l’accordage de la guitare à six cordes. Cependant dans ce cas-ci, les cordes supplémentaires aux cordes 1 et 2 sont accordée à l’unisson et les cordes supplémentaires aux cordes 3, 4, 5 et 6 sont accordées à l’octave supérieure.

 

 

Sur scène

Lorsque l’on joue de la guitare, il faut se faire à l’idée que celle-ci reste rarement accordée plus de quelques minutes. En spectacle afin de ne pas incommoder l’auditoire, il devient alors important de se doter d’une pédale conçue uniquement à l’accordage utilisée simultanément avec une pédale de volume à zéro. Ce qui vous permettra alors de vous accorder de façon plus discrète.

 

Prochaine leçon
Maintenant que vous avez pris connaissance de «Comment accorder votre guitare?», vous êtes prêt pour la prochaine leçon :

Préalables
Que signifie le code de couleurs utilisé par fretboard.guitars?

 


[1] Voir « Les fréquences de battement » à la page 19 du livre « La musique et les maths ».

[2] Voir « La série harmonique » à la page 21 du livre « La musique et les maths ».