Un concept inspiré des principes de réadaptation physique.

Pour jouer de la guitare, il ne suffit pas que d’apprendre le langage musical. Il faut aussi entraîner le corps à exécuter des mouvements de haute précision, demandant dextérité, fermeté, souplesse et synchronisme. Que ce soit pour se rétablir d’un traumatisme ou apprendre à jouer d’un instrument de musique, l’approche est la même : subdiviser l’objectif initial en des objectifs spécifiques, mesurables, ambitieux, mais réalistes, organisés dans un temps déterminé. Dans ce processus, les mouvements sont programmés dans les systèmes de mémoire grâce à la répétition d’exercices minutieusement choisis respectant la mesure de vos capacités. C’est ainsi, en suivant un programme d’entraînement pas à pas, étape par étape, que vous progresserez rapidement.

Subdivisé en 4 modules de 28 jours, fretboard.guitars vous propose un défi de 4 mois totalisant environ 15 à 30 minutes d’exercice par jour selon votre niveau de guitare. Le tout est organisé de façon logique et progressive afin que vous puissiez facilement mémoriser l’information. Ainsi en peu de temps, par l’acquisition d’une parfaite compréhension du manche de la guitare, vous apprendrez à jouer en explorant le caractère prévisible et familier de la musique, présent dans tous les styles.

 

Mon nom est Paul Noël, guitariste avec formation théorique universitaire et professionnel de la santé adepte de l’approche Mckenzie, ayant cumulé plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la physiothérapie. Le concept que je vous propose représente plus de 15 années de recherche et de développement consacrées à transmettre à l’enseignement de la guitare des connaissances permettant de maîtriser cet instrument.

PAUL NOËL
Guitariste/auteur/compositeur
Bachelier en physiothérapie
Concepteur de fretboard.guitars


Mon parcours musical

ÉTUDES EN MUSIQUE

Hiver 2010
Étude de la guitare jazz et blues
Daniel Gauthier, École de musique de Chicoutimi, Québec

Hiver 2006
Étude du milieu musical
École du Show Business de Montréal, Québec

Été 2001
Étude de la théorie musicale
Université de Montréal, Québec

1997
Étude du chant
Philippe Parent, Montréal, Québec

1997
Étude du rythme
Benoit Durepos, Montréal, Québec

1995
Étude du chant
Louise Archambault, Montréal, Québec

1992
Étude de la théorie musicale
Université de Moncton, Nouveau-Brunswick

1990
Étude du piano
Université de Moncton, Nouveau-Brunswick

Hiver 1987-1988
Étude de la guitare classique
Claude Tessier, Caraquet, Nouveau-Brunswick

1983 et 1984
Étude de la guitare classique
Roger Côté, Shippagan, Nouveau-Brunswick

LECTURES AYANT SERVI À LA CONCEPTION DE FRETBOARD.GUITARS

A. SERWAY, Raymond
Partie I : Vibrations et mouvement ondulatoire, pages 1 à 97, Physique III – Optique et physique moderne, 3e édition, Laval, Éditions Études Vivantes, ISBN 2-7607-0542-0, 1992, 760 pages.

DUGAL, François
Harmonie à 4 voix, Volume 1 : Les accords de 3 sons, les cadences. Brossard, 2e édition, MacDugal Éditions, ISBN 2-923566-00-9, 2006, 40 pages.

Harmonie à 4 voix, Volume 2 : Les accords de 4 sons, les notes étrangères. Brossard, 2e édition, MacDugal Éditions, ISBN 2-923566-01-7. 43 pages

Harmonie à 4 voix, Volume 3 : Les modulations, les marches harmoniques. Brossard, 2e édition, MacDugal Éditions, ISBN 2-923566-02-3. 32 pages.

FERLAND, Richard
Harmonie-jazz, une approche didactique. 5e édition, Montréal, Centre collégial de développement de matériel didactique, ISBN 978-2-89470-164-5, 2007, 179 pages.

FERLAND, Richard
Arrangement, une approche didactique. 2e édition, Montréal, Centre collégial de développement de matériel didactique, ISBN 978-2-89470-251-2, 2010, 290 pages.

FERLAND, Richard
Écriture linéaire, une approche didactique. Montréal, Centre collégial de développement de matériel didactique, ISBN 2-89470-144-6, 2003, 125 pages.

GAUMOND, Normand
1584 Tableaux pour guitare (et autres instruments). Ottawa, 1980, 203 pages.

HÉROUX, Isabelle
À vos guitare. Prêts ? Partez ! Montréal, Centre collégial de développement de matériel didactique, ISBN 978-89470-230-7, 2008, 228 pages.

HOARAU, Jean-Christophe
La Guitare Tzigane. Editions Henry Lemoyne. ISMN M-2309-8495-9, 2007, 26 pages.

LAUREN, Michael
Understanding rhythm, A guide to reading music, Drummers collectives series. New York, Manhattan music publications, MMBK0010, 1991, 66 pages.

MENDOZA, Rafaël
Méthode de guitare flamenca. Éditions Henry Lemoine, ISMN M-2309-6060-1, 1996, 83 pages.

M. NOAD, Frederick
Solo guitar playing. New York, 2e édition, book 1, Schirmer books, A division of Macmillan Publishing Co., inc., ISBN 0028716809, 1976, 240 pages.

MUSIQUE & PC
Création et production musicales informatisées.
Connexion musicale. Auditorium. Les diapasons. pages 1 à 4, Éditions F&G Éditeur. Numéro 1. 52 numéos en fascicules + 52 CD-ROM.
Date de publication : 2000. ISNB 84-89617-68-6
Comité de rédaction : Antonio Gonzalez, Rocio Gonzalez, Myriam Morleghem.

PÖHLERT, Werner
Basic harmony. 3e édition en anglais, Éditions Musikverlag Zimmermann, ISBN 3-921729-30-0 (ZM 8E), 1992, 573 pages.

Professional music products
The guitarist’s scale guide
Melville, Éditions PMP a division of Belwin Mills Publishing corp, 1979, 5 pages.

ROBISON, J. Vincent
Chapitre 15 : Permutations, combinaisons, probabilité. pages 336 à 338, Algèbre et trigonométrie, Éditeurs McGraw – Hill. Monbtréal. 400 pages.

THERRIEN, Gabrielle
Lecture vocale et dictée musicale, niveau III-IV, Matériel de cours présenté par Gabrielle Therrien, Université de Montréal, 2001.

Université Laval
1er degré de théorie musicale, École préparatoire de musique de l’Université Laval, ISBN 2-89482-002-X, 1992, 39 pages.

WHARRAM, Barbara
Notions élémentaires de musique. Oakville, Éditions Frederick Harris Music Co. Limited. ISBN 0-2-88797-189-X, 1986, 202 pages.

AHIMSA

Formée en 1994 par Paul Noël, Danny McLaughlin et Georges Plourde, AHIMSA était à l’origine composée d’Acadiens qui produisirent un premier album rock francophone intitulé « Sueurs froides ». Ce dernier remporta le prix de l’album pop-rock de l’année à la première édition 1997 du « Gala FM de la musique francophone du Nouveau-Brunswick ».

Album Sueurs froides ― Ahimsa (1996)

Ahimsa: Le respect de la vie sous toutes ses formes
Doctrine philosophique indienne de non-violence envers toutes les créatures vivantes qui prit naissance vers le VIe siècle.

 

Les membres du groupe :

Paul Noël (Basse, guitare acoustique)
Danny McLaughlin (Guitares électriques et acoustiques, voix)
Georges Plourde (Guitares électriques et acoustiques)

Les artistes invités sur la production de l’album :

Maryse Campeau (Voix)
Jean Surette (Batterie et percussion)
Jesse Mea (Claviers)
Jocelyn Godin (Violon alto)


Paroles et musique : Paul Noël
Arrangements : Danny McLaughlin et Georges Plourde

Lorsqu’elle parle d’amour

Underground

Destinée

Overdose

Illusion

Oasis

Les larmes de Job

Sans toi

Rien à dire

Dead site rendez-vous

Interlude

PROJET MUSICAL AVEC MARYSE CAMPEAU

Maryse Campeau (Voix)
Éric Ostiguy (Guitare électrique)
Paul Noël (Basse)
Mahir Bostandzija (Batterie et percussions)
Nicolas Dargis (Saxophone)
Anne-Marie … (Piano)


Paroles et musique : Paul Noël
Arrangements : Éric Ostiguy, Mahir Bostandzija, Nicolas Dargis, Anne-Marie

L’étoile bleue

Cocktail

Tourner au vinaigre

 

Si vous désirez soumettre une question ou signaler une erreur dans les documents ou sur le site Web, S.V.P, utilisez le « chat » ou le formulaire de contact pour me joindre.