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Les objectifs du module 4

Étude des cordes 4, 5 et 6 de la guitare et plus...

Dans ce dernier module, l’objectif est de poursuivre l’apprentissage des bases de l’harmonie musicale vues au module 1, 2 et 3, en jouant principalementsur les cordes 4, 5 et 6 de la guitare. Tu apprendras donc comment jouer les triades, les accords de septième, de neuvième, de onzième et de treizième, les accords enrichis et ouverts, les intervalles, les arpèges de triades et de treizième, les gammes pentatoniques, la gamme blues, la gamme majeure et ses modes relatifs, ainsi que les tétracordes, tout en intégrant des techniques de jeu à tes connaissances.

Après avoir étudié ce module, tu seras en mesure de:

  • Jouer les triades en position fondamentale, de premier et de second renversement;
  • Jouer les triades dans des cycles diatoniques de secondes;
  • Jouer les triades dans des cycles diatoniques de tierces;
  • Jouer les triades dans les cycles diatoniques de quintes et de quintes justes;
  • Jouer les triades de secondes et de quartes suspendues;
  • Jouer les accords «rock»;
  • Jouer les accords de septième dans les quatre formes d’inversions;
  • Jouer les accords de septième dans un cycle diatoniques de secondes;
  • Jouer les accords de septième dans un cycle diatoniques de tierces;
  • Jouer les accords de neuvième ajoutée de neuvième dans un cycle diatoniques de secondes;
  • Maîtriser les degrés de la gamme majeure et les modes;
  • Jouer les triades en arpèges;
  • Jouer les arpèges de treizième;
  • Jouer les gammes pentatoniques et la gamme blues sur trois axes;
  • Jouer la gamme majeure et ses modes relatifs sur deux axes;
  • Jouer la gamme majeure et ses modes relatifs en tétracordes sur deux axes;
  • Jouer les intervalles de secondes, de tierces, de quartes, de quintes, de sixte, de septième, d’octaves, de neuvième, de onzième et de treizième.

 

Afin de te permettre de bien comprendre les bases de l’harmonie musicale, le programme fretboard.guitars se concentre principalement sur le fonctionnement de la gamme majeure dans la tonalité en DO et de ses sept modes relatifs.

Pourquoi?

Parce qu’une fois que tu auras compris comment jouer avec cette gamme, tu auras aussi compris comment jouer avec les autres gammes, ce, dans toutes les tonalités et dans tous les modes!


 

67 leçons

 

JOUR 1

  • Gamme de DO majeur sur la sixième corde
  • Accords ouverts (1-7-9-11) sur les cordes 2, 3, 4, et 6
  • Accords ouverts (1-9-11-14) sur les cordes 1, 2, 3 et 6
  • Accords ouverts (1-7-9-12) sur les cordes 2, 3, 4, et 6
  • Accords ouverts (1-9-12-14) sur les cordes 1, 2, 3 et 6
  • Accords ouverts (1-7-10-12) sur les cordes 2, 3, 4, et 6
  • Accords ouverts (1-10-12-14) sur les cordes 1, 2, 3 et 6
  • Accords ouverts (1-10-12) sur les cordes 2, 3 et 6

 

JOUR 2

  • Intervalles de quintes sur les cordes 4 et 6
  • Triades en position fondamentale (1-3-5) sur les cordes 4, 5 et 6
  • Accords enrichis (1-3-5-8) sur les cordes 3, 4, 5 et 6
  • Intervalles de neuvième sur les cordes 3 et 6
  • Accords de neuvième ajoutée (1-3-5-9) sur les cordes 3, 4, 5 et 6

 

JOUR 3

  • Intervalles de sixtes sur les cordes 4 et 6
  • Triades en position de second renversement (5-8-10) sur les cordes 4, 5 et 6
  • Accords de septième (5-8-10-14) sur les cordes 3, 4, 5 et 6

 

JOUR 4

  • Triades en position de premier renversement (3-5-8) sur les cordes 4, 5 et 6

 

JOUR 5

  • Progression de triades (1-3-5), (3-5-8) et (5-8-10) sur les cordes 4, 5 et 6

 

JOUR 6

  • Progression de triades majeures dans un cycle diatonique sur les cordes 4, 5 et 6
  • Progression de triades mineures dans un cycle diatonique sur les cordes 4, 5 et 6

 

JOUR 7

  • Progression de triades majeures dans un cycle de quartes justes sur les cordes 4, 5 et 6

 

JOUR 8

  • Progression de triades mineures dans un cycle de quartes justes sur les cordes 4, 5 et 6

 

JOUR 9

  • Intervalles de secondes sur les cordes 5 et 6
  • Accords de secondes suspendues (1-2-5) sur les cordes 4, 5 et 6
  • Progression de triades (1-3-5) et (1-2-5) sur les cordes 4, 5 et 6

 

JOUR 10

  • Accords de quartes suspendues (1-4-5) sur les cordes 4, 5 et 6
  • Progression de triades (1-3-5) et (1-4-5) sur les cordes 4, 5 et 6

 

JOUR 11

  • Intervalles de quartes sur les cordes 5 et 6
  • Accords de neuvième 4 suspendu (1-4-7-9) sur les cordes 3, 4, 5 et 6

 

JOUR 12

  • Intervalles d’octaves sur les cordes 4 et 6
  • Intervalles de quintes sur les cordes 5 et 6
  • Accords rock (1-5-8) sur les cordes 4, 5 et 6
  • Accords enrichis (1-5-8-10-12-15) sur les six cordes
  • Accords ouverts (1-5-10) sur les cordes 3, 5 et 6

 

JOUR 13

  • Intervalles de septième sur les cordes 4 et 6
  • Accords de septième (1-5-7-10) sur les cordes 3, 4, 5 et 6
  • Accords de septième 4 suspendu (1-5-7-11) sur les cordes 3, 4, 5 et 6
  • Accords de septième 4 suspendu (1-5-7-11-12-15) sur les six cordes

 

JOUR 14

  • Accords de neuvième (1-5-7-9) sur les cordes 3, 4, 5 et 6

 

JOUR 15

  • Accords de septième (3-7-8-12) sur les cordes 3, 4, 5 et 6

 

JOUR 16

  • Accords de septième (7-3-5-8) sur les cordes 3, 4, 5 et 6

 

JOUR 17

  • Progression d’accords de septième (1-5-7-10), (3-7-8-12), (5-8-10-14) et (7-3-5-8) sur les cordes 3, 4, 5 et 6

 

JOUR 18

  • Arpèges de triades sur les six cordes

 

JOUR 19

  • Arpèges de septième sur les cordes 4, 5 et 6
  • Arpèges de treizième sur les six cordes

 

JOUR 20

  • Arpèges de septième sur les cordes 4, 5 et 6 (en position B)
  • Arpèges de treizième sur les six cordes (en position B)

 

JOUR 21

  • Arpèges de triades sur les cordes 5 et 6 (en position A)
  • Arpèges de triades sur les six cordes (révision en position A)
  • Arpèges de triades sur les six cordes (joués sur 3 octaves en position A)
  • Arpèges de treizième sur les six cordes (joués en triades en position A)

 

JOUR 22

  • Arpèges de triades sur les cordes 5 et 6 (en position B)
  • Arpèges de triades sur les six cordes (joués en string skipping sur 3 octaves en position B et A)
  • Arpèges de triades sur les six cordes (joués sur 3 octaves en position B et A)

 

JOUR 23

  • Arpèges de triades sur les six cordes (révision en position B)
  • Arpèges de treizième sur les six cordes (joués en triades en position B)

 

JOUR 24

  • Gammes pentatoniques et inversions sur les cordes 5 et 6
  • Gammes pentatoniques et inversions sur les six cordes (révision)

 

JOUR 25

  • Gammes pentatoniques et inversions sur les six cordes (composition verticale)
  • Gammes pentatoniques et inversions sur les six cordes (composition diagonale)

 

JOUR 26

  • Gammes et modes sur les cordes 5 et 6 (les six premières notes)
  • Gammes et modes sur les six cordes (révision composition verticale et diagonale)

 

JOUR 27

  • Tétracordes sur les cordes 5 et 6 (en position A)
  • Gammes et modes sur les cordes 3, 4, 5 et 6 (joués avec tétracordes en position A)

 

JOUR 28

  • Intervalles de tierces sur les cordes 5 et 6
  • Tétracordes sur les cordes 5 et 6 (en position B)
  • Gammes et modes sur les six cordes (joués en tétracordes en position B)