LE CONTENU DE MA FORMATION

PréalablesModule 1Module 2Module 3Module 4Librairie
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15
Jour 16
Jour 17
Jour 18
Jour 19
Jour 20
Jour 21
Jour 22
Jour 23
Jour 24
Jour 25
Jour 26
Jour 27
Jour 28
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15
Jour 16
Jour 17
Jour 18
Jour 19
Jour 20
Jour 21
Jour 22
Jour 23
Jour 24
Jour 25
Jour 26
Jour 27
Jour 28
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15
Jour 16
Jour 17
Jour 18
Jour 19
Jour 20
Jour 21
Jour 22
Jour 23
Jour 24
Jour 25
Jour 26
Jour 27
Jour 28
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15
Jour 16
Jour 17
Jour 18
Jour 19
Jour 20
Jour 21
Jour 22
Jour 23
Jour 24
Jour 25
Jour 26
Jour 27
Jour 28

As-tu terminé le module 1?

Les objectifs du module 2

Étude des cordes 2, 3 et 4 de la guitare et plus...

Dans le module 2, l’objectif est de poursuivre l’apprentissage des bases de l’harmonie musicale vues au module 1, en jouant principalement sur les cordes 2, 3 et 4 de la guitare. Tu apprendras donc comment jouer les triades, les accords de septième, les intervalles, les arpèges, les gammes pentatoniques, la gamme blues, la gamme majeure et ses modes relatifs, ainsi que les tétracordes, tout en intégrant des techniques de jeu à tes connaissances.

Après avoir étudié ce module, tu seras en mesure de:

  • Jouer les triades en position fondamentale, de premier et de second renversement;
  • Jouer les triades dans des cycles diatoniques de secondes;
  • Jouer les triades dans des cycles diatoniques de tierces;
  • Jouer les triades dans les cycles diatoniques de quintes et de quintes justes;
  • Jouer les triades de secondes et de quartes suspendues;
  • Jouer les accords «rock»;
  • Jouer les accords de septième dans les quatre formes d’inversions;
  • Jouer les accords de septième dans un cycle diatoniques de secondes;
  • Jouer les accords de septième dans un cycle diatoniques de tierces;
  • Maîtriser les degrés de la gamme majeure et les modes;
  • Jouer les triades en arpèges;
  • Jouer les gammes pentatoniques et la gamme blues sur trois axes;
  • Jouer la gamme majeure et les modes relatifs sur deux axes;
  • Jouer la gamme majeure et les modes relatifs en tétracordes sur deux axes;
  • Jouer les intervalles de secondes, de tierces, de quartes, de quintes, de sixte, de septième, d’octaves et de neuvième.

 

Afin de te permettre de bien comprendre les bases de l’harmonie musicale, le programme fretboard.guitars se concentre principalement sur le fonctionnement de la gamme majeure dans la tonalité en DO et de ses sept modes relatifs.

Pourquoi?

Parce qu’une fois que tu auras compris comment jouer avec cette gamme, tu auras aussi compris comment jouer avec les autres gammes, ce, dans toutes les tonalités et dans tous les modes!


 

58 leçons

 

JOUR 1

  • Gamme de DO majeur sur la quatrième corde
  • Intervalles de quintes sur les cordes 2 et 4
  • Triades en position fondamentale (1-3-5) sur les cordes 2, 3 et 4

 

JOUR 2

  • Accords enrichis (1-3-5-8) sur les cordes 1, 2, 3 et 4
  • Accords de neuvième ajoutée (1-3-5-9) sur les cordes 1, 2, 3 et 4
  • Intervalles de neuvièmes sur les cordes 1 et 4
  • Accords de septième (1-3-5-7) sur les cordes 1, 2, 3 et 4

 

JOUR 3

  • Intervalles de sixtes sur les cordes 2 et 4
  • Triades en position de second renversement (5-8-10) sur les cordes 2, 3 et 4
  • Accords enrichis (5-8-10-12) sur les cordes 1, 2, 3 et 4

 

JOUR 4

  • Accords de septième (5-8-10-14) sur les cordes 1, 2, 3 et 4
  • Intervalles de septièmes sur les cordes 1 et 3

 

JOUR 5

  • Triades en position de premier renversement (3-5-8) sur les cordes 2, 3 et 4
  • Accords enrichis (3-5-8-10) sur les cordes 1, 2, 3 et 4

 

JOUR 6

  • Progression de triades (1-3-5), (3-5-8) et (5-8-10) sur les cordes 2, 3 et 4

 

JOUR 7

  • Progression de triades majeures dans un cycle diatonique sur les cordes 2, 3 et 4

 

JOUR 8

  • Progression de triades majeures dans un cycle de quartes justes sur les cordes 2, 3 et 4

 

JOUR 9

  • Progression de triades mineures dans un cycle diatonique sur les cordes 2, 3 et 4

 

JOUR 10

  • Progression de triades mineures dans un cycle de quartes justes sur les cordes 2, 3 et 4

 

JOUR 11

  • Intervalles de secondes sur les cordes 3 et 4
  • Accords de secondes suspendues (1-2-5) sur les cordes 2, 3 et 4
  • Progression de triades (1-3-5) et (1-2-5) sur les cordes 2, 3 et 4

 

JOUR 12

  • Accords de quartes suspendues (1-4-5) sur les cordes 2, 3 et 4
  • Progression de triades (1-3-5) et (1-4-5) sur les cordes 2, 3 et 4

 

JOUR 13

  • Intervalles de quartes sur les cordes 3 et 4
  • Accords de neuvième 4 suspendu (1-4-7-9) sur les cordes 1, 2, 3 et 4

 

JOUR 14

  • Intervalles d’octaves sur les cordes 2 et 4
  • Intervalles de quintes sur les cordes 3 et 4
  • Accords rock (1-5-8) sur les cordes 2, 3 et 4

 

JOUR 15

  • Accords enrichis (1-5-8-10) sur les cordes 1, 2, 3 et 4
  • Accords ouverts (1-5-10) sur les cordes 1, 3 et 4

 

JOUR 16

  • Intervalles de septièmes sur les cordes 2 et 4
  • Accords de septième (1-5-7-10) sur les cordes 1, 2, 3 et 4
  • Accords de septième 4 suspendu (1-5-7-11) sur les cordes 1, 2, 3 et 4

 

JOUR 17

  • Accords de neuvième (1-5-7-9) sur les cordes 1, 2, 3 et 4

 

JOUR 18

  • Accords de septième (3-7-8-12) sur les cordes 1, 2, 3 et 4
  • Accords de septième (7-3-5-8) sur les cordes 1, 2, 3 et 4

 

JOUR 19

  • Progression d’accords de septième (1-5-7-10), (3-7-8-12), (5-8-10-14) et (7-3-5-8) sur les cordes 1, 2, 3 et 4

 

JOUR 20

  • Arpèges de triades sur les cordes 1, 2, 3 et 4

 

JOUR 21

  • Arpèges de septième sur les cordes 1, 2, 3 et 4
  • Arpèges de neuvième sur les cordes 1, 2, 3 et 4

 

JOUR 22

  • Arpèges de triades sur les cordes 3 et 4 (en position A)
  • Arpèges de triades sur les cordes 1, 3 et 4 (joués en string skipping)
  • Arpèges de triades sur les cordes 1, 2, 3 et 4 (joués sur 2 octaves en position A)

 

JOUR 23

    • Arpèges de triades sur les cordes 1, 2, 3 et 4 (révision en position A)
    • Arpèges de onzième sur les cordes 1, 2, 3 et 4 (joués en triades en position A)

 

 

JOUR 24

  • Arpèges de triades sur les cordes 3 et 4 (en position B)
  • Arpèges de triades sur les cordes 1, 2, 3 et 4 (joués sur 2 octaves en position B et A)
  • Arpèges de onzième sur les cordes 1, 2, 3 et 4

 

JOUR 25

  • Gammes pentatoniques et inversions sur les cordes 3 et 4
  • Gammes pentatoniques et inversions sur les cordes 1, 2, 3 et 4 (composition verticale)
  • Gammes pentatoniques et inversions sur les cordes 1, 2, 3 et 4 (composition diagonale)

 

JOUR 26

  • Gammes et modes sur les cordes 3 et 4 (les six premières notes)
  • Gammes et modes sur les cordes 1, 2, 3 et 4 (composition verticale)

 

JOUR 27

  • Tétracordes sur les cordes 3 et 4 (en position A)
  • Gammes et modes sur les cordes 1, 2, 3 et 4 (joués en tétracordes en position A)

 

JOUR 28

  • Intervalles de tierces sur les cordes 3 et 4
  • Tétracordes sur les cordes 3 et 4 (en position B)
  • Gammes et modes sur les cordes 1, 2, 3 et 4 (joués en tétracordes en position B)