LE CONTENU DE MA FORMATION

PréalablesModule 1Module 2Module 3Module 4Librairie
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15
Jour 16
Jour 17
Jour 18
Jour 19
Jour 20
Jour 21
Jour 22
Jour 23
Jour 24
Jour 25
Jour 26
Jour 27
Jour 28
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15
Jour 16
Jour 17
Jour 18
Jour 19
Jour 20
Jour 21
Jour 22
Jour 23
Jour 24
Jour 25
Jour 26
Jour 27
Jour 28
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15
Jour 16
Jour 17
Jour 18
Jour 19
Jour 20
Jour 21
Jour 22
Jour 23
Jour 24
Jour 25
Jour 26
Jour 27
Jour 28
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15
Jour 16
Jour 17
Jour 18
Jour 19
Jour 20
Jour 21
Jour 22
Jour 23
Jour 24
Jour 25
Jour 26
Jour 27
Jour 28

As-tu pris connaissance des préalables?

Les objectifs du module 1

Étude des cordes 1, 2 et 3 de la guitare

Dans le module 1, l’objectif est d’apprendre les bases de l’harmonie musicale en jouant uniquement sur les cordes 1, 2 et 3 de la guitare qui sont principalement associées à l’aspect mélodique de la musique. Tu apprendras donc comment jouer les triades, les intervalles, les arpèges, les gammes pentatoniques, la gamme blues, la gamme majeure et ses modes relatifs, ainsi que les tétracordes, tout en intégrant des techniques de jeu à tes connaissances.

Après avoir étudié ce module, tu seras en mesure de:

  • Jouer les triades en position fondamentale, de premier et de second renversement;
  • Jouer les triades dans des cycles diatoniques de secondes;
  • Jouer les triades dans des cycles diatoniques de tierces;
  • Jouer les triades dans les cycles diatoniques de quintes et de quintes justes;
  • Jouer les triades de secondes et de quartes suspendues;
  • Jouer les accords «rock»;
  • Maîtriser les degrés de la gamme majeure et les modes;
  • Jouer les triades en arpèges;
  • Jouer les gammes pentatoniques et la gamme blues sur trois axes;
  • Jouer la gamme majeure et ses modes relatifs sur deux axes;
  • Jouer la gamme majeure et ses modes relatifs en tétracordes sur deux axes;
  • Jouer les intervalles de secondes, de tierces, de quartes, de quintes et de sixte.

 

Afin de te permettre de bien comprendre les bases de l’harmonie musicale, le programme fretboard.guitars se concentre principalement sur le fonctionnement de la gamme majeure dans la tonalité en DO et de ses sept modes relatifs.

Pourquoi?

Parce qu’une fois que tu auras compris comment jouer avec cette gamme, tu auras aussi compris comment jouer avec les autres gammes, ce, dans toutes les tonalités et dans tous les modes!


 

45 leçons

 

JOUR 1

  • Gamme de DO majeur sur la troisième corde
  • Intervalles de quintes sur les cordes 1 et 3
  • Triades en position fondamentale (1-3-5) sur les cordes 1, 2 et 3

 

JOUR 2

  • Intervalles de sixtes sur les cordes 1 et 3
  • Triades en position de second renversement (5-8-10) sur les cordes 1, 2 et 3

 

JOUR 3

  • Intervalles de quartes sur les cordes 1 et 2
  • Triades en position de premier renversement (3-5-8) sur les cordes 1, 2 et 3

 

JOUR 4

  • Progression de triades (1-3-5), (3-5-8) et (5-8-10) sur les cordes 1, 2 et 3

 

JOUR 5

  • Intervalles de secondes sur les cordes 2 et 3
  • Accords de secondes suspendues (1-2-5) sur les cordes 1, 2 et 3

 

JOUR 6

  • Progression de triades (1-3-5) et (1-2-5) sur les cordes 1, 2 et 3

 

JOUR 7

  • Intervalles de secondes sur les cordes 1 et 2
  • Accords de quartes suspendues (1-4-5) sur les cordes 1, 2 et 3

 

JOUR 8

  • Progression de triades (1-3-5) et (1-4-5) sur les cordes 1, 2 et 3

 

JOUR 9

  • Intervalles d’octaves sur les cordes 1 et 3
  • Intervalles de quintes sur les cordes 2 et 3
  • Accords rock (1-5-8) sur les cordes 1, 2 et 3

 

JOUR 10

  • Progression de triades majeures dans un cycle diatonique sur les cordes 1, 2 et 3

 

JOUR 11

  • Progression de triades majeures dans un cycle de quartes justes sur les cordes 1, 2 et 3

 

JOUR 12

  • Progression de triades mineures dans un cycle diatonique sur les cordes 1, 2 et 3

 

JOUR 13

  • Progression de triades mineures dans un cycle de quartes justes sur les cordes 1, 2 et 3

 

JOUR 14

  • Arpèges de triades sur les cordes 1, 2 et 3
  • Arpèges de septième sur les cordes 1, 2 et 3

 

JOUR 15

  • Arpèges de triades sur les cordes 1 et 2 (en position A)
  • Arpèges de triades sur les cordes 2 et 3 (en position A)

 

JOUR 16

  • Arpèges de triades sur les cordes 1, 2 et 3 de la guitare (en position A)

 

JOUR 17

  • Arpèges de triades sur les cordes 1 et 2 (en position B)
  • Arpèges de triades sur les cordes 2 et 3 (en position B)

 

JOUR 18

  • Arpèges de triades sur les cordes 1, 2 et 3 de la guitare (en position B)

 

JOUR 19

  • Gammes pentatoniques et inversions sur les cordes 1 et 2
  • Gammes pentatoniques et inversions sur les cordes 2 et 3

 

JOUR 20

  • Gammes pentatoniques et inversions sur les cordes 1, 2 et 3 (composition diagonale)

 

JOUR 21

  • Gammes et modes sur la première corde (les trois premières notes)
  • Gammes et modes sur les cordes 1 et 2 (les six premières notes)
  • Gammes et modes sur les cordes 2 et 3 (les six premières notes)

 

JOUR 22

  • Gammes et modes sur les cordes 1, 2 et 3

 

JOUR 23

  • Tétracordes sur les cordes 1 et 2 (en position A)
  • Tétracordes sur les cordes 2 et 3 (en position A)

 

JOUR 24

  • Intervalles de tierces sur les cordes 1 et 2
  • Tétracordes sur les cordes 1 et 2 (en position B)

 

JOUR 25

  • Intervalles de tierces sur les cordes 2 et 3
  • Intervalles de quartes sur les cordes 2 et 3
  • Tétracordes sur les cordes 2 et 3 (en position B)

 

JOUR 26

  • Gammes et modes sur les cordes 1, 2 et 3 (joués en tétracordes en position B)

 

JOUR 27

  • Gammes et modes sur les cordes 1, 2 et 3 (joués en tétracordes en position B et A)

 

JOUR 28

  • Gammes et modes sur les cordes 1, 2 et 3 (joués en tétracordes en position A)