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L’Internet est une grande bibliothèque dans laquelle on retrouve une quantité phénoménale de contenu audiovisuel de qualité, offert bien souvent gratuitement. Ainsi, que ce soit pour rechercher une information quelconque ou pour se constituer une banque de données, le Web permet d’épargner un temps considérable à condition de savoir utiliser adéquatement les moteurs de recherche, entre autres celui de Google.

 

Savoir utiliser les mots clés de façon intelligente et pertinente

Au cours d’une recherche, Google permet l’utilisation de 32 termes différents appelés « mots clés ». Cependant, il est recommandé d’en utiliser au maximum[1] une dizaine. De plus, en insérant dans la barre de recherche des termes spécifiques appelés «opérateurs booléens», on optimise les résultats en précisant l’objectif de la recherche.

Une autre façon d’obtenir des résultats précis est en spécifiant le type de fichier recherché. Par exemple, en ajoutant l’expression « file type : (PDF) » à la requête, on obtient principalement des documents PDF.  Ainsi, en modifiant l’extension de fichier à  l’intérieur de l’expression « file type : ( … ) », on obtient soit:

  • des fichiers d’image JPG, GIF ou PNG;
  • des fichiers Microsoft Word DOC ou DOCX;
  • des fichiers Microsoft Excel XLS ou XLSX;
  • des fichiers de base de données Microsoft Access MBD;
  • des fichiers de présentation Microsoft Powerpoint PPT ou PPTX.

 

Les opérateurs booléens[2]

Les opérateurs booléens sont des mots utilisés pour préciser davantage la recherche et permettant ainsi obtenir de meilleurs résultats sur la première page Google.

Voici la liste de ces opérateurs booléens:

AND, ET Les mots-clés divisés par AND ou ET se retrouvent dans les pages Web ciblées, mais sans nécessairement être situés côte à côte pour former une seule et même expression.
OR, ANY, OU Au moins l’un des mots-clés divisés par OR, ANY ou OU se retrouvent dans les pages Web ciblées.
NOT, AND NOT, NON, SAUF Les mots-clés qui suivent NOT, AND NOT, NON ou SAUF sont en principe exclu les pages Web ciblées.
NEAR, ADJ Les mots-clés divisés par NEAR ou ADJ (signifiant adjacent à) se retrouvent dans les pages Web ciblées sans nécessairement être situés côte à côte pour former une seule et même expression. Dans ce contexte, un écart maximal de dix mots sépare les mots-clés les uns des autres.
Les guillemets

” … “

Les mots-clés regroupés entre guillemets sont considérés comme étant une seule et même expression et se retrouvent dans les pages Web ciblées sans que de variantes ne soient accepté dans la recherche.
La troncature * L’astérisque placé à la suite ou à la racine d’un mot intervient comme un vocable de remplacement et permet de trouver des documents contenant les dérivés ou les variantes orthographiques de ce mot.
Le regroupement

( … )

Les mots-clés regroupés entre parenthèses sont considérés comme faisant partie d’un ensemble de mots synonymes ou apparentés.

 

En français, il faut respecter l’orthographe des mots contenant des accents, autrement les résultats obtenus risquent de ne pas correspondre au résultat souhaité.

Évidemment, les moteurs de recherche ne fonctionnent pas nécessairement tous selon le modèle de Google. Par conséquent, ces recommandations doivent être testées s’ils sont utilisés sur d’autres moteurs.

 

En conclusion

Pour effectuer une recherche optimale on procède donc en suivant un ordre logique, par exemple en inscrivant dans la barre de recherche:

  1. l’extension du fichier entre les parenthèses de l’expression « file type: (   ) »;
  2. entre guillemets: le titre de la pièce;
  3. entre guillemets: le prénom et le nom de l’auteur, de l’artiste ou du groupe;
  4. entre guillemets: le type d’instrument recherché « guitar » avec la spécification reliée à l’instrument « électric » ou « accoustic »;
  5. la spécification reliée à votre recherche « lessons » ou « cours »;
  6. le support audiovisuel désiré « video » ou « tab ».

Exemple :

“dust in the wind” kansas “guitar acoustic” lessons and tab and video

39 200 résultats

Dans cet exemple, on a obtenu sur la première page de recherche principalement des vidéos enseignant comment jouer « Dust in the wind ». Le choix d’inscrire les mots de la recherche en français (cours) ou en anglais (lessons) a une grande influence sur les résultats obtenus. Rapidement, on constate que le volume est plus important et plus spécifique en effectuant une recherche avec des termes anglais qu’avec des mots en français.

Autre exemple :

file type : (pdf) “dust in the wind” kansas guitar lessons

271 000 résultats

Ici, on a obtenu sur la première page de la recherche d’excellentes versions de la chanson en format PDF.

 


[1] Tiré de la formation «Stratégie de recherche sur Internet» offerte par l’OPPQ, mai 2018.
[2] Les langages des automates de recherche: Les opérateurs logiques, par Marc Duval, bibliothécaire, 2006-04-13 http://www.dsi-info.ca/moteurs-de-recherche/langages/operateurs-logiques.html