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Pourquoi lire ce livre?

La compréhension de l’écriture musicale, en plus de permettre une interprétation précise d’une partition ou d’une tablature, facilite la compréhension du langage musicale. Pour celui qui a étudié l’écriture musicale, ce dernier possède les mots pour expliquer ce qu’il entend ou ce qu’il désire faire entendre. La compréhension de la musique implique alors un processus intellectuel qui réfère tant au visuel qu’à l’auditif.

L’objectif de cet ouvrage n’est pas d’être un livre théorique sur l’écriture musicale, mais plutôt un document de référence qui va droit au but en énonçant les principaux éléments que l’on peut retrouver sur une partition ou sur une tablature pour guitare.

Voir la table des matières

1. LES NOTES
1.1. Les figures de note
1.2. Les points d’augmentation
1.3. Les figures de silence
2. LA PORTÉE
2.1. Les clés (clefs)
2.2. Les lignes supplémentaires
2.3. Le DO central
2.4. La tessiture
2.5. L’orientation des queues (hampes)
3. LA PARTITION
4. LES SIGNES D’ALTÉRATIONS
4.4. L’enharmonie
4.5. Le demi-ton chromatique
4.6. Le demi-ton diatonique
4.7. L’armature ou armure
4.8. Relatives majeures et mineures et leurs armatures en dièse
4.9. Relatives majeures et mineures et leurs armatures en bémols
5. LA GAMME CHROMATIQUE
5.1. La gamme chromatique mélodique
5.2. La gamme chromatique harmonique
6. LES MESURES
6.1. Les barres de mesure
6.2. Comment lire une mesure en 4/4?
6.3. Les doubles barres de mesure
6.4. Les chiffres indicateurs
6.5. Les valeurs rythmiques
6.6. Les mesures simples et composées
6.7. La syncope
6.8. Les notes fractionnaires
7. LES LIAISONS
8. LES SIGNES DE RUPTURE
8.1. Les barres de reprise
8.2. Les indicateurs de parties
8.3. La boîte de reprise
8.4. La reprise
8.5. Les reprises de notes.
8.6. Les sauts (signes de renvoi)
9. LA TONALITÉ ET LA MODALITÉ
9.1. Comment trouver la tonalité?
10. LA TRANSPOSITION
10.1. La transposition à l’octave
10.2. La transposition selon un intervalle donné
11. CODE UTILISÉ POUR PARTITION POUR GUITARE CLASSIQUE
12. LES SYMBOLES MUSICAUX
12.1. Les notations d’octave
12.2. Autres symboles musicaux
12.3. Les symboles musicaux spécifiques à la guitare
13. LES TERMES MUSICAUX
13.1. Les termes de nuance
13.2. Les termes de variation de nuance
13.3. Les termes de variation de nuance et de mouvement
13.4. Les termes de mouvement
13.5. Autres termes de mouvement
13.6. Termes pour ralentir le mouvement
13.7. Termes pour interrompre le mouvement
13.8. Termes pour animer le mouvement
13.9. Adverbes italiens
13.10. Autres termes
13.11. Termes se référant au style d’exécution

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