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Document numérique en PDF
248 pages
Auteur : Paul Noël
Nº ISBN 978-2-925407-03-4
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2025

Prix : $40.00

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Pourquoi lire ce livre?

Le but de ce livre est de mettre en évidence l’interrelation entre chaque accord de septième en étudiant la « matrice harmonique ». Cela, afin de faciliter la mémorisation et la mise en pratique de ceux-ci. Ainsi, en passant au travers de ce document, l’étudiant acquiert une connaissance parfaite de l’ensemble des accords présentés.

Pour mettre en évidence les diverses structures d’accords, les tablatures présentées dans ce livre sont toutes dans la tonalité en DO. Aussi, il est suggéré de bien connaître la structure d’un même accord avant de passer à l’étude d’un suivant.

Pour simplifier la compréhension de la matière, cet ouvrage est épuré de toute notion théorique. Celui-ci est entièrement consacré à l’étude et à l’exercice des accords de septième. Par conséquent, il est suggéré d’avoir consulté au préalable les livres « Notions d’harmonie » et « La matrice harmonique » pour avoir les connaissances nécessaires à la compréhension de ce document.

 

Voir la table des matières

1. LA POSITION DES ACCORDS DE SEPTIÈME
2. LES ACCORDS DE SEPTIÈME

2.1. Étude de l’accord majeur 7 « Cmaj7 »

Étude des accords Cmaj7 sur un axe vertical
Étude des accords Cmaj7 sur un axe horizontal
Étude des accords Cmaj7 sur un axe diagonal
Étude des « guide tones »

2.2. Étude de l’accord de dominante « C7 »

Étude des accords C7 sur un axe vertical
Étude des accords C7 sur un axe horizontal
Étude des accords C7 sur un axe diagonal
Étude des « guide tones »

2.3. Étude de l’accord mineur 7 « Cm7 »

Étude des accords Cm7 sur un axe vertical
Étude des accords Cm7 sur un axe horizontal
Étude des accords Cm7 sur un axe diagonal
Étude des « guide tones »

2.4. Étude de l’accord mineur 7(b5) « Cm7(b5) »

Étude des accords Cm7(b5) sur un axe vertical
Étude des accords Cm7(b5) sur un axe horizontal
Étude des accords Cm7(b5) sur un axe diagonal

2.5. Étude de l’accord diminué « Cdim »

Étude des accords Cdim sur un axe vertical
Étude des accords Cdim sur un axe horizontal
Étude des accords diminués Cdim sur un axe diagonal

2.6. Étude de l’accord mineur (majeur 7) « Cm(maj7) »

Étude des accords Cm(maj7) sur un axe vertical
Étude des accords Cm(maj7) sur un axe horizontal
Étude des accords Cm(maj7) sur un axe diagonal
Étude des « guide tones »

2.7. Étude de l’accord majeur 7(#4) « Cmaj7(#4) »

Étude des accords Cmaj7(#4) sur un axe vertical
Étude des accords Cmaj7(#4) sur un axe horizontal
Étude des accords Cmaj7(#4) sur un axe diagonal

2.8. Étude de l’accord majeur 7(#5) « Cmaj7(#5) »

Étude des accords Cmaj7(#5) sur un axe vertical
Étude des accords Cmaj7(#5) sur un axe horizontal
Étude des accords Cmaj7(#5) sur un axe diagonal

2.9. Étude de l’accord 7(b5) « C7(b5) »

Étude des accords C7(b5) sur un axe vertical
Étude des accords C7(b5) sur un axe horizontal
Étude des accords C7(b5) sur un axe diagonal

2.10. Étude de l’accord 7(#5) « C7(#5) »

Étude des accords C7(#5) sur un axe vertical
Étude des accords C7(#5) sur un axe horizontal
Étude des accords C7(#5) sur un axe diagonal

3. LES ACCORDS DE SEPTIÈME « SUSPENDU 4 »

3.1. Étude de l’accord majeur 7(sus4) « Cmaj7(sus4) »

Étude des accords Cmaj7(sus4) sur un axe vertical
Étude des accords Cmaj7(sus4) sur un axe horizontal
Étude des accords Cmaj7(sus4) sur un axe diagonal

3.2. Étude de l’accord majeur 7(#4) « Cmaj7(#4) »

Étude des accords Cmaj7(sus #4) sur un axe vertical
Étude des accords Cmaj7(sus#4) sur un axe horizontal
Étude des accords Cmaj7(sus#4) sur un axe diagonal

3.3. Étude de l’accord de dominante 7sus4 « C7sus4 »

Étude des accords C7sus4 sur un axe vertical
Étude des accords C7sus4sur un axe horizontal
Étude des accords C7sus4 sur un axe diagonal

3.4. Étude de l’accord de dominante 7(b5,SUS4) « C7(b5,us4) »

Étude des accords C7(b5,sus4) sur un axe vertical
Étude des accords C7(b5,sus4) sur un axe horizontal
Étude des accords C7(b5,sus4) sur un axe diagonal

4. LES ACCORDS DE SEPTIÈME JOUÉS EN QUARTES

Étude des accords de quartes sur les cordes 1 – 2 – 3 – 4
Étude des accords de quartes sur les cordes 2 – 3 – 4 – 5
Étude des accords de quartes sur les cordes 3 – 4 – 5 – 6
Étude des accords de quartes sur les cordes 2 – 3 – 4 – 5 – 6
Étude des accords de quartes sur les cordes 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6

5. LES ACCORDS DE SEPTIÈME ET LA MATRICE HARMONIQUE

5.1. La position relative des degrés sur le manche de la guitare
5.2. La séquence diatonique de secondes
5.3. La séquence diatonique de tierces
5.4. La séquence diatonique de quartes

6. ÉTUDE DE LA MATRICE « 1 – 4 – 7 – 3 – 6 – 2 – 5 – 1 »

6.1. Étude de la structure « 1 – 5 – 7 – 10 »

Position des accords de septième sur les axes « 3 – 6 – 2 »
Position des accords de septième sur les axes « 2 – 5 – 1 »
Position des accords de septième sur les axes « 1 – 4 – 7 »
Position des accords de septième sur les axes « 7 – 3 – 6 »
Position des accords de septième sur les axes « 6 – 2 – 5 »
Position des accords de septième sur les axes « 5 – 1 – 4 »
Position des accords de septième sur les axes « 4 – 7 – 3 »
Position des accords de septième sur les axes « 3 – 6 – 2 »

6.2. Étude des structures « 5 – 8 – 10 – 14 »

Position des accords de septième sur les axes « 7 – 3 – 6 »
Position des accords de septième sur les axes « 6 – 2 – 5 »
Position des accords de septième sur les axes « 5 – 1 – 4 »
Position des accords de septième sur les axes « 4 – 7 – 3 »
Position des accords de septième sur les axes « 3 – 6 – 2 »
Position des accords de septième sur les axes « 2 – 5 – 1 »
Position des accords de septième sur les axes « 1 – 4 – 7 »
Position des accords de septième sur les axes « 7 – 3 – 6 »

6.3. Étude des structures « 7 – 3 – 5 – 8 »

Position des accords de septième sur les axes « 5 – 1 – 4 »
Position des accords de septième sur les axes « 4 – 7 – 3 »
Position des accords de septième sur les axes « 3 – 6 – 2 »
Position des accords de septième sur les axes « 2 – 5 – 1 »
Position des accords de septième sur les axes « 1 – 4 – 7 »
Position des accords de septième sur les axes « 7 – 3 – 6 »
Position des accords de septième sur les axes « 6 – 2 – 5 »
Position des accords de septième sur les axes « 5 – 1 – 4 »

6.4. Étude des structures « 3 – 7 – 8 – 12 »

Position des accords de septième sur les axes « 2 – 5 – 1 »
Position des accords de septième sur les axes « 1 – 4 – 7 »
Position des accords de septième sur les axes « 7 – 3 – 6 »
Position des accords de septième sur les axes « 6 – 2 – 5 »
Position des accords de septième sur les axes « 5 – 1 – 4 »
Position des accords de septième sur les axes « 4 – 7 – 3 »
Position des accords de septième sur les axes « 3 – 6 – 2 »
Position des accords de septième sur les axes « 2 – 5 – 1 »

7. ÉTUDE DE LA MATRICE « 1 – 3 – 5 – 7 – 2 – 4 – 6 – 1 »

7.1. Étude de la structure « 1 – 5 – 7 – 10 »

Position des accords de septième sur l’axe « 4 – 6 – 1 »
Position des accords de septième sur l’axe « 3 – 5 – 7 »
Position des accords de septième sur l’axe « 2 – 4 – 6 »
Position des accords de septième sur l’axe « 1 – 3 – 5 »
Position des accords de septième sur l’axe « 7 – 2 – 4 »
Position des accords de septième sur l’axe « 6 – 1 – 3 »
Position des accords de septième sur l’axe « 5 – 7 – 2 »

7.2. Étude de la structure « 5 – 8 – 10 – 14 »

Position des accords de septième sur l’axe « 7 – 2 – 4 »
Position des accords de septième sur l’axe « 6 – 1 – 3 »
Position des accords de septième sur l’axe « 5 – 7 – 2 »
Position des accords de septième sur l’axe « 4 – 6 – 1 »
Position des accords de septième sur l’axe « 3 – 5 – 7 »
Position des accords de septième sur l’axe « 1 – 3 – 5 »
Position des accords de septième sur l’axe « 2 – 4 – 6 »

7.3. Étude de la structure « 7 – 3 – 5 – 8 »

Position des accords de septième sur l’axe « 4 – 6 – 1 »
Position des accords de septième sur l’axe « 3 – 5 – 7 »
Position des accords de septième sur l’axe « 2 – 4 – 6 »
Position des accords de septième sur l’axe « 1 – 3 – 5 »
Position des accords de septième sur l’axe « 7 – 2 – 4 »
Position des accords de septième sur l’axe « 6 – 1 – 3 »
Position des accords de septième sur l’axe « 5 – 7 – 2 »

7.4. Étude de la structure « 3 – 7 – 8 – 12 »

Position des accords de septième sur l’axe « 2 – 4 – 6 »
Position des accords de septième sur l’axe « 1 – 3 – 5 »
Position des accords de septième sur l’axe « 7 – 2 – 4 »
Position des accords de septième sur l’axe « 6 – 1 – 3 »
Position des accords de septième sur l’axe « 5 – 7 – 2 »
Position des accords de septième sur l’axe « 4 – 6 – 1 »
Position des accords de septième sur l’axe « 3 – 5 – 7 »

8. ÉTUDE DE LA MATRICE « 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 1 »

8.1. Étude des renversements « 1 – 5 – 7 – 10 », « 3 – 7 – 8 – 12 » et « 5 – 8 – 10 – 14 » sur la progression « III – IV – V »
8.2. Étude des renversements « 3 – 7 – 8 – 12 », « 5 – 8 – 10 – 14 » et « 7 – 3 – 5 – 8 » sur la progression « I – II – III »
8.3. Étude des renversements « 5 – 8 – 10 – 14 », « 7 – 3 – 5 – 8 » et « 1 – 5 – 7 – 10 » sur la progression « VI – VII – I »
8.4. Étude des renversements « 7 – 3 – 5 – 8 », « 1 – 5 – 7 – 10 » et « 3 – 7 – 8 – 12 » sur la progression « IV – V – VI »
8.5. Étude des renversements « 1 – 5 – 7 – 10 », « 3 – 7 – 8 – 12 » et « 5 – 8 – 10 – 14 » sur la progression « II – III –IV »
8.6. Étude des renversements « 3 – 7 – 8 – 12 », « 5 – 8 – 10 – 14 » et « 7 – 3 – 5 – 8 » sur la progression « VII – I – II »
8.7. Étude des renversements « 5 – 8 – 10 – 14 », « 7 – 3 – 5 – 8 » et « 1 – 5 – 7 – 10 » sur la progression « V – VI – VII »
8.8. Étude des renversements « 7 – 3 – 5 – 8 », « 1 – 5 – 7 – 10 » et « 3 – 7 – 8 – 12 » sur la progression « III – IV – V »
8.9. Étude des renversements « 1 – 5 – 7 – 10 », « 3 – 7 – 8 – 12 » et « 5 – 8 – 10 – 14 » sur la progression « I – II – III »
8.10. Étude des renversements « 3 – 7 – 8 – 12 », « 5 – 8 – 10 – 14 » et « 7 – 3 – 5 – 8 » sur la progression « VI – VII – I »
8.11. Étude des renversements « 5 – 8 – 10 – 14 », « 7 – 3 – 5 – 8 » et « 1 – 5 – 7 – 10 » sur la progression « IV – V – VI »
8.12. Étude des renversements « 7 – 3 – 5 – 8 », « 1 – 5 – 7 – 10 » et « 3 – 7 – 8 – 12 » sur la progression « II – III – IV »
8.13. Étude des renversements « 1 – 5 – 7 – 10 », « 3 – 7 – 8 – 12 » et « 5 – 8 – 10 – 14 » sur la progression « VII – I – II »
8.14. Étude des renversements « 3 – 7 – 8 – 12 », « 5 – 8 – 10 – 14 » et « 7 – 3 – 5 – 8 » sur la progression « V – VI – VII »
8.15. Étude des renversements « 5 – 8 – 10 – 14 », « 7 – 3 – 5 – 8 » et « 1 – 5 – 7 – 10 » sur la progression « III – IV – V »
8.16. Étude des renversements « 7 – 3 – 5 – 8 », « 1 – 5 – 7 – 10 » et « 3 – 7 – 8 – 12 » sur la progression « I – II – III »
8.17. Étude des renversements « 1 – 5 – 7 – 10 », « 3 – 7 – 8 – 12 » et « 5 – 8 – 10 – 14 » sur la progression « VI – VII – I »
8.18. Étude des renversements « 3 – 7 – 8 – 12 », « 5 – 8 – 10 – 14 » et « 7 – 3 – 5 – 8 » sur la progression « IV – V – VI »
8.19. Étude des renversements « 5 – 8 – 10 – 14 », « 7 – 3 – 5 – 8 » et « 1 – 5 – 7 – 10 » sur la progression « II – III – IV »
8.20. Étude des renversements « 7 – 3 – 5 – 8 », « 1 – 5 – 7 – 10 » et « 3 – 7 – 8 – 12 » sur la progression « VII – I – II »
8.21. Étude des renversements « 1 – 5 – 7 – 10 », « 3 – 7 – 8 – 12 » et « 5 – 8 – 10 – 14 » sur la progression « V – VI – VII »
8.22. Étude des renversements « 3 – 7 – 8 – 12 », « 5 – 8 – 10 – 14 » et « 7 – 3 – 5 – 8 » sur la progression « III – IV – V »
8.23. Étude des renversements « 5 – 8 – 10 – 14 », « 7 – 3 – 5 – 8 » et « 1 – 5 – 7 – 10 » sur la progression « I – II – III »
8.24. Étude des renversements « 7 – 3 – 5 – 8 », « 1 – 5 – 7 – 10 » et « 3 – 7 – 8 – 12 » sur la progression « VI – VII – I »
8.25. Étude des renversements « 1 – 5 – 7 – 10 », « 3 – 7 – 8 – 12 » et « 5 – 8 – 10 – 14 » sur la progression « IV – V – VI »
8.26. Étude des renversements « 3 – 7 – 8 – 12 », « 5 – 8 – 10 – 14 » et « 7 – 3 – 5 – 8 » sur la progression « II – III – IV »
8.27. Étude des renversements « 5 – 8 – 10 – 14 », « 7 – 3 – 5 – 8 » et « 1 – 5 – 7 – 10 » sur la progression « VII – I – II »
8.28. Étude des renversements « 7 – 3 – 5 – 8 », « 1 – 5 – 7 – 10 » et « 3 – 7 – 8 – 12 » sur la progression « V– VI – VII »

BIBLIOGRAPHIE

 


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