PRÉALABLES

 

 

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Pour comprendre ce qu’est le rythme, il faut faire la distinction entre rythme et pulsation. À propos de la pulsation, celle-ci est un point de repère exprimé sous la forme d’un battement régulier marquant la vitesse (le tempo) de la musique. Quant au rythme, celui-ci se définit comme une suite coordonnée de frappements plus ou moins forts qui peuvent être réguliers ou irréguliers.

À moins que vous ne souffriez de « surdité rythmique », le rythme invite le corps à bouger en harmonie avec la musique. Dans ce mouvement du corps, on retrouve quatre aspects importants :

  • intégrer la pulsation;
  • respirer dans cette pulsation;
  • reconnaître la musicalité du rythme;
  • comprendre la subdivision du temps;

 

Des chercheurs de l’Université McGill et de l’Université de Montréal ont découvert que la surdité rythmique, même si elle est très rare, est un problème qui n’est pas limité à la façon dont une personne ressent une impulsion ou bouge son corps, mais cela touche plutôt la façon dont elle synchronise ses mouvements avec les sons qu’elle entend [1].

 

Le rythme est donc quelque chose qui doit être compris et entraîné. Pour cela, on se doit d’étudier la subdivision du temps, mais aussi, de programmer le système neuromusculaire à suivre cette subdivision avec constance.

Dans le cadre du programme fretboard.guitars, trois exercices simples vous sont proposés :

  • L’exercice de l’horloge;
  • Danser;
  • Étudier la subdivision du temps.

 

Exercice 1: L’exercice de l’horloge

Dans l’objectif d’optimiser votre séance d’entraînement à la guitare, il vous est proposé d’ajouter un exercice à votre programme d’entraînement; celui de l’horloge[2]. Cet exercice, en plus d’aider à l’amélioration de la concentration, permet aussi d’améliorer la rythmicité qui est la capacité de jouer en gardant une pulsation régulière.

 

À savoir
Lorsqu’on s’exerce à la guitare ou à toute autre activité demandant de la concentration, plus l’activité se prolonge et plus le temps alloué à l’activité est perdu dans des creux attentionnels[3].

Cependant, il est possible d’améliorer la concentration avec des exercices afin d’être entièrement disponible à ce que l’on fait, car l’attention ne peut s’attarder qu’à une chose à la fois. À défaut de concentration, l’attention s’égare facilement en passant d’une distraction à l’autre.

 

La réussite de l’exercice dépend bien sûr de la fréquence à laquelle vous allez l’exécuter, mais aussi de l’intention que vous y apporterez. Le but de cet exercice n’est pas de fixer l’aiguille d’une horloge pendant de longues minutes, mais d’arriver à se concentrer sur la régularité du déplacement de celle-ci, même lorsqu’on ne la voit plus. Afin d’obtenir les résultats escomptés, cet exercice devra si possible être fait 5 à 10 minutes 3 fois par jour pour environ 2 à 3 semaines.

Ce dont vous aurez besoin pour faire cet exercice est soit d’une montre, d’une horloge, d’un chronomètre ou d’une application à télécharger sur votre téléphone intelligent imitant l’un ou l’autre, possédant absolument une aiguille indiquant les secondes.

Exercice de l'horloge

Comment faire l’exercice?

Cet exercice aurait aussi pu être appelé «exercice de l’attention», car le but de celui-ci est de maintenir l’attention de votre pensée sur le parcours de l’aiguille des secondes (indiquée en rouge sur l’image adjacente). Dès que vous prenez conscience de penser à autre chose qu’au déplacement de cette aiguille, vous recommencez l’exercice. Le but n’est pas d’établir des records de performance, mais bien de développer votre concentration et aussi d’être en mesure de constater la distraction lorsqu’elle se produit et de revenir à la tâche en cours.

Voici les étapes pour procéder à l’exercice de l’horloge :

  1. Placer le « cadran » de façon à pouvoir l’observer de près et attendre que l’aiguille des secondes arrive sur le nombre «12».
  2. Dès que celle-ci touche le 12, suivre son parcours du regard en comptant mentalement la régularité de son déplacement, ce, jusqu’à ce que la fatigue dirige la pensée ailleur. Noter le temps que fut maintenu l’attention, c’est-à-dire, le temps où la pensée fut dirigée sur le parcours de l’aiguille.
  3. Se reposer quelques secondes et recommencer l’exercice en tentant de rester attentif au déplacement de l’aiguille le plus longtemps possible, en limitant toute fois le compte à 30 secondes.
  4. Recommencer le point 3 ci-dessus, jusqu’à ce que le compte coïncide exactement avec l’arrivée de l’aiguille sur le 6 au bas du cadran.
  5. Lorsque le point 4 est réussi en faisant coïncider le compte avec l’arrivée de l’aiguille sur le 6 à trois reprises consécutives, reprendre le processus en cachant le cadran ou en fermant les yeux.
  6. Lorsqu’il est possible d’exécuter trois fois le point 5 en faisant coïncider le compte à l’aveugle sur le nombre 6, reprendre l’étape 1 suivie de l’étape 2, 3, 4 et 5 sur 60 secondes, puis sur 90 secondes et finalement sur 120 secondes toujours en respectant la même progression. Lorsque l’exercice est exécuté sur un laps de temps de 60 ou de 120 secondes, le compte à l’aveugle doit alors débuter et coïncider avec le nombre 12.
  7. Une fois qu’il est possible de réussir l’exercice au point 5 sur une période de deux minutes, la concentration est alors suffisante pour passer à la condition suivante.

 

Exercice de l’horloge

 

Exercice 2: Danser

Pour ceux qui ont en horreur la danse, l’exercice suivant les invitera à « rompre avec eux-mêmes » pour ainsi découvrir une nouvelle facette de leur personnalité.

Afin de briser cette émotion contraignante, il suffit de danser seul les yeux fermés ou dans une pièce totalement sombre et se laisser imprégner par une musique rythmée au choix. C’est dans le « lâcher-prise » que la magie opère. Même si ce n’est pas parfait, cela n’a pas d’importance. C’est un travail personnel où personne n’est observé, ni jugé. De plus, danser est un excellent moyen pour briser la timidité quand vient le temps de jouer en public.

 

Exercice 3Étudier la subdivision du temps

Pour comprendre les bases du rythme et s’exercer :

BENSON Louis et BREINES Gil, Text reading book in 4/4. ISBN-10: 9780769233772
ISBN-13: 978-0769233772, Alfred Music (March 1, 1985), 96 pages

BENSON Louis et BREINES Gil, Text reading book in 4/4

Il existe sur le marché d’autres ouvrages traitant du sujet, mais dans celui-ci les exercices évoluent de façon progressive et vous permettent de maîtriser les bases du rythme. Exercez-vous en maintenant la pulsation en tapant du pied et exécutez le rythme en frappant dans les mains.

Pour plus de plaisir, vous pouvez aussi utiliser une batterie si vous en avez une à votre disposition ou utiliser des baguettes avec un pad de pratique.

Ci-dessous, vous avez un tableau résumant la subdivision du temps en 4/4 avec la méthode de compte vocal inscrite au-dessus des notes. Prendre note que le symbole «+» se prononce «plus» et que la lettre «k» se prononce «ké».

 

À l’exception de danser, les exercices décrits précédemment peuvent être fait en tout temps et en tous lieux dès que vous avez un instant de disponible.

 

Prochaine leçon
Maintenant que vous avez pris connaissance de «Comment développer le sens du rythme?», vous êtes prêt pour la prochaine leçon :

Préalables
Comment choisir son répertoire en 5 étapes?

 


[1] Pouvez-vous suivre le rythme? Article publié le 10 novembre 2014, Université McGill
https://www.mcgill.ca/newsroom/fr/channels/news/pouvez-vous-suivre-le-rythme-239990
[2] Exercice tiré du livre « Tout est possible à votre subconscient » de Bernard Simon Nagy, éditions Adrienne Gingras, 1982, ISBN 0-9691187-0-8
[3] 5 STRATÉGIES POUR MUSICIEN EN HERBE, Mathieu Boucher, spécialiste de la didactique instrumentale à l’Université Laval, revue Contact, hiver 2017, volume 31, numéro 2.