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Les différentes formes de tablatures
Les tablatures horizontales
La tablature verticale
Le jeu des mains
La main dominante (la main droite)
La main non dominante (la main gauche)


 

 

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Les différentes formes de tablatures

Une tablature est une représentation graphique du manche de la guitare sur laquelle sont inscrites toutes les informations permettant de reproduire le plus fidèlement possible les sons sur l’instrument.

Sur ce site et dans les documents du programme fretboard.guitars, vous trouverez trois types de tablatures.

 

Les tablatures horizontales

Tablature du manche avec la position des notes.

Dans la première forme ci-dessous, les lignes horizontales représentent les cordes de la guitare et les lignes verticales représentent les barrettes. Ce type de tablature sert principalement à identifier la position des notes sur le manche de la guitare.

 

Tablature avec les mesures et la position des cases.

Dans cette autre forme de tablature, les lignes horizontales représentent les cordes de la guitare et les lignes verticales représentent les barres de mesure. Le doigté n’est habituellement pas noté sur ce type de tablature. Ici, les chiffres sont utilisés pour indiquer « la case » sur laquelle la note est jouée. Lorsque ces chiffres s’alignent sur un axe vertical, cela signifie que les sons sont joués simultanément pour produire un accord. Lorsqu’ils sont organisés sur un plan horizontal, les chiffres représentent alors une ligne mélodique, un arpège ou une gamme.

Ci-dessous, nous avons les positions de l’accord et de l’arpège de DO majeur correspondant à la tablature ci-dessus localisées sur le manche de la guitare par des points jaunes.

 

La tablature verticale

Dans cette autre forme de tablature, souvent orientées de haut en bas comme le démontre le schéma ci-dessous, les lignes verticales représentent maintenant les cordes de la guitare tandis que les lignes horizontales représentent les barrettes.

Que veulent dire les symboles?

  • Le « X » signifie « ne pas jouer cette corde »;
  • Le « O » signifie jouer cette corde « à vide »;
  • Les symboles suivant représentent les doigts de la main gauche;
  • Parfois, en dessous de la tablature on retrouve le nom de chacune des notes : C E G E C E

* Ici, l’expression « le haut du manche de la guitare » est reprise telle qu’utilisée en guitare classique pour désigner la partie du manche située près des clefs d’ajustement.

 

Le jeu des mains

Les schémas utilisés dans ce programme concernent plus particulièrement les guitaristes droitiers. Le fait qu’un guitariste décide que le manche de la guitare sera à sa droite plutôt qu’à sa gauche est imposé par sa main dominante. La «main dominante» est celle qui est la plus habile dans l’ensemble des tâches de notre quotidien; pour écrire, manger, boire, etc. Chez les droitiers, la main dominante est la main droite.

 

La main dominante (la main droite)

À la guitare, la main dominante est celle qui donne vie au son. On l’utilise pour faire vibrer les cordes, donner le rythme, créer des nuances, modifier le timbre en changeant de position par rapport à la bouche de la guitare, créer des harmoniques, et plus…

Sur une partition ou une tablature, on identifie les doigts de la main dominante par des lettres :

(a) pour l’annulaire;
(m) pour le majeur;
(i) pour l’index;
(po) pour le pouce.

 

La main non dominante (la main gauche)

Sur la guitare, la main non dominante sert à modifier la hauteur du son. Elle nécessite aussi souplesse et précision pour accomplir le jeu mélodique et l’accompagnement. Elle participe aux diverses techniques telles que le vibrato, le «slide», les «bend», le legato, le «hammer on», le «pull off», le trémolo, le trille, les harmoniques, le staccato, etc.

On identifie les doigts de la main non dominante par des chiffres arabes:

(1) pour l’index;
(2) pour le majeur;
(3) pour l’annulaire;
(4) pour l’auriculaire.

 

Prochaine leçon
Maintenant que vous avez pris connaissance de «Les tablatures de la guitare», vous êtes prêt pour la prochaine leçon :

Préalables
4 execices pour développer le sens du rythme