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Fretboard.guitars vous offre gratuitement le PDF «Notions d’harmonie» inclus dans l’infolettre sous le lien désigné. En prime, vous trouverez aussi dans votre envoi les liens menant aux PDF «La musique et les maths» et «L’écriture musicale».

 

Pourquoi lire ce livre?

Ce livre « Notions d’harmonie » est un ouvrage qui fait suite au livre « La musique et les maths » et « L’écriture musical ». En raison de sa nature, la musique est prévisible. Pour comprendre cette prévisibilité, on se doit de connaître les fondements qui sont les mathématiques et la physique, et le langage musical.

Par exemple, comprendre ce qu’est l’effet de « battement » entre deux ondes sonores aide à ressentir ce phénomène lorsqu’on accorde une guitare. Mais aussi, l’effet de « battement » permet de comprendre les concepts de consonance et de dissonance, de tension et de résolution présents dans toute progression de notes. Autre exemple, savoir en quoi consiste la « série harmonique » permet de visualiser comment les harmonies sont réparties sur le manche de la guitare, mais également, à reconnaître la progression naturelle des sons dans la musique et dans la construction des gammes.

Cet ouvrage vous invite donc à étudier les structures dans lesquelles s’organisent les sons sur le manche de la guitare. Ce, afin d’instaurer une compréhension et une logique qui aideront grandement à maîtriser votre jeu sur l’instrument. Et bien sûr, à vous approprier le langage musical.

L’objectif de ce manuel n’est pas d’être un traité sur l’harmonie, mais plutôt un document de référence qui va droit au but en présentant les principaux éléments qui ont inspiré la conception des tablatures et des vidéos sur « fretboard.guitars ».

Voir la table des matières

1. LES INTERVALLES
1.1. Qu’est-ce qu’un intervalle?
1.2. Le nom des intervalles
1.3. Les intervalles redoublés et les intervalles triplés
1.4. La disposition des intervalles sur la portée
1.5. À propos de la « tonique » et de la « fondamentale »
1.6. Les intervalles mélodiques
1.7. Les intervalles harmoniques
1.8. Le renversement d’intervalles
1.9. Les intervalles complémentaires
1.10. Le chiffrage des intervalles
2. LES INTERVALLES D’UNISSON ET D’OCTAVE
2.1. L’intervalle d’unisson
2.2. L’intervalle d’octave
3. LES GAMMES ET LES MODES
3.1. La gamme chromatique
3.2. La gamme majeure et de ses modes relatifs
3.3. Les tétracordes
3.5. Les degrés de la tonalité majeure
3.6. Les degrés de la gamme majeure en DO
3.7. Le tableau modal
4. LES ACCORDS
4.1. Qu’est-ce qu’un accord?
4.2. Les accords de base
4.3. Construction d’accords sur la gamme chromatique
4.4. Construction d’accords de quatre sons et plus sur la gamme chromatique
5. LES ACCORDS DE LA GAMME MAJEURE
5.1. Les accords de base
5.2. Les accords de septième
6. L’ANALYSE DES ACCORDS
6.1. Le tableau modal en majeur
6.2. Le tableau modal en « mineur naturel »
7. LE CHIFFRAGE DES ACCORDS
7.1. Le renversement d’accord
7.1.1. Les renversements d’accords à la guitare.
7.2. Le chiffrage des accords de septième
7.2.1. Le chiffrage de l’accord DO majeur 7
7.3. Le chiffrage de l’accord de dominante
8. LA CLASSIFICATION DES ACCORDS
9. LE TRITON TONAL
10. LE MODE DE FONCTIONNEMENT D’UN ACCORD
10.1. Fonctionnement d’un accord dans les tonalités majeures et mineures
11. LA NOTATION DES ACCORDS
11.1. La notation des extensions et des altérations
11.2. La notation polytonale
11.3. Les faux renversements
11.4. Les abréviations
12. LES « OPEN-VOICED CHORDS » OU « ACCORDS OUVERTS »
13. LES ARPÈGES
14. LES CYCLES HARMONIQUES
14.1. Le cycle de quartes et de quintes justes
15. AJOUT DE LA MÉDIANTE AU CYCLE DE QUINTES JUSTES
16. LE CYCLE DIATONIQUE
17. LES CYCLES SYMÉTRIQUES
18. LA MODULATION
18.1. Les tons voisins
18.2. Les accords de même nom
18.3. Les cadences
18.4. La chaîne de dominantes
18.5. Les dominantes secondaires
18.6. Progressions blues en tonalité majeure « I – IV – V – I »
18.7. Progressions blues en tonalité mineure « I – IV – V – I »

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