LE CONTENU DE MA FORMATION
• Le code de couleurs utilisé sur fretboard.guitars
• Comment tenir un « pick » de guitare?
• Comment accorder une guitare à 6 et à 12 cordes?
• Les tablatures de la guitare
• Ce qu’il faut savoir avant de s’entraîner à la guitare
• Le matériel nécessaire pour s’entraîner à la guitare
• Comment se préparer pour s’entraîner à la guitare?
• Comment planifier son temps pour s’entraîner à la guitare?
• Quatre exercices pour développer le sens du rythme
• Comment prendre soin de ses ongles
• Choisir un répertoire inspirant en 5 étapes
• Le guide pour développer sa virtuosité
• La musique et les maths
• L’orthographe musicale
• Notions d’harmonie
• De ma composition à ma prestation
• La matrice harmonique
• Le guide des accords de septième
• Le guide des arpèges essentiels
• Le guide des gammes et des modes essentiels
• Le guide pour accompagner les modes
• L’outil d’exploration des gammes et des modes
• Le guide des accords sans barré
• Les tablatures des modules 1, 2, 3 et 4
• Le cahier de planification
• Le cahier d’exercices rythmiques
• Le cahier de lecture à vu
Le contenu de la page
Qu’est-ce que le rythme?
Les exercices
Exercice 1: l’exercice de l’horloge
Exercice 2: la danse
Exercice 3: l’étude de la subdivision du temps
Savoir battre la mesure
Exercice 4: la manipulation du «pick» (funk)
Qu’est-ce que le rythme?
Pour comprendre ce qu’est le rythme, il faut faire la distinction entre le rythme et la pulsation. À propos de la pulsation, celle-ci est un point de repère exprimé sous la forme d’un battement régulier marquant la vitesse (le tempo) de la musique. Quant au rythme, celui-ci se définit comme une suite ordonnée de frappements plus ou moins forts qui peuvent être réguliers ou irréguliers.
Il y a trois aspects importants à considérer lorsqu’on étudie le rythme :
- Suivre la pulsation
- Comprendre la subdivision du temps
- Jouer le rythme avec nuance et musicalité
Dans le cadre du programme fretboard.guitars, quatre exercices préparatoires simples sont proposés :
- L’exercice de l’horloge
- La danse
- L’étude de la subdivision du temps
- La manipulation du «pick» (funk)
Les exercices
Exercice 1: L’exercice de l’horloge
Comme premier exercice, il est proposé l’exercice de l’horloge[1]. Cet exercice, en plus d’aider à l’amélioration de la concentration, permet aussi d’améliorer la rythmicité qui est la capacité de jouer en gardant une pulsation régulière.
La réussite de l’exercice dépend de la fréquence à laquelle elle est exécutée, mais aussi de l’intention qu’on lui apporte. Le but de cet exercice n’est pas de fixer l’aiguille d’une horloge pendant de longues minutes, mais d’arriver à se concentrer sur la régularité du déplacement de celle-ci; même lorsqu’on ne la voit plus. Afin d’obtenir des résultats, cet exercice doit être fait 5 à 10 minutes 3 fois par jour pour environ 2 à 3 semaines.
Ce dont on a besoin pour faire cet exercice est soit d’une montre, d’une horloge, d’un chronomètre ou d’une application à télécharger sur le téléphone intelligent imitant l’un ou l’autre, et possédant absolument une aiguille indiquant les secondes.

Comment faire l’exercice?
Cet exercice aurait pu être appelé «exercice de l’attention», car le but de celui-ci est de maintenir l’attention de la pensée sur le parcours de l’aiguille des secondes (indiquée en rouge sur l’image adjacente). Dès que l’on prend conscience de penser à autre chose qu’au déplacement de cette aiguille, on recommence l’exercice. Le but n’est pas d’établir des records de performance, mais de développer la concentration; c’est-à-dire, être en mesure de constater la distraction lorsqu’elle se produit et de revenir à la tâche en cours.
Voici les étapes pour procéder à l’exercice de l’horloge :
- Placer le « cadran » de façon à pouvoir l’observer de près et attendre que l’aiguille des secondes arrive sur le nombre «12».
- Dès que celle-ci touche le 12, suivre son parcours du regard en comptant mentalement la régularité de son déplacement, ce, jusqu’à ce que la fatigue dirige la pensée ailleur. Noter le temps que fut maintenu l’attention, c’est-à-dire, le temps où la pensée fut dirigée sur le parcours de l’aiguille.
- Se reposer quelques secondes et recommencer l’exercice en tentant de rester attentif au déplacement de l’aiguille le plus longtemps possible, en limitant toute fois le compte à 30 secondes.
- Recommencer le point 3 ci-dessus, jusqu’à ce que le compte coïncide exactement avec l’arrivée de l’aiguille sur le 6 au bas du cadran.
- Lorsque le point 4 est réussi en faisant coïncider le compte avec l’arrivée de l’aiguille sur le 6 à trois reprises consécutives, reprendre le processus en cachant le cadran ou en fermant les yeux.
- Lorsqu’il est possible d’exécuter trois fois le point 5 en faisant coïncider le compte à l’aveugle sur le nombre 6, reprendre l’étape 1 suivie de l’étape 2, 3, 4 et 5 sur 60 secondes, puis sur 90 secondes et finalement sur 120 secondes toujours en respectant la même progression. Lorsque l’exercice est exécuté sur un laps de temps de 60 ou de 120 secondes, le compte à l’aveugle doit alors débuter et coïncider avec le nombre 12.
Exercice de l’horloge
Exercice 2: La danse
La danse est une activité de choix pour développer le sens du rythme. En bougeant sur la musique, le rythme est ressenti par tout le corps. Même si l’exercice n’est que de simplement taper dans les mains.
Pour ceux qui ont en horreur la danse, il suffit de danser seul les yeux fermés ou dans une pièce totalement sombre et se laisser imprégner par une musique rythmée au choix. C’est dans le « lâcher-prise » que la magie opère. Même si ce n’est pas parfait, cela n’a pas d’importance. C’est un travail personnel où personne n’est observé, ni jugé.
Exercice 3: L’étude de la subdivision du temps
La première étape qui doit être fait avant de jouer un segment musical, c’est d’en comprendre le rythme. En plus de la mélodie, on entend dans la musique un texte rythmique qui est construit de phrases, de mots et de syllabes. Dans ce texte, chaque mesure est un mot et chaque subdivision du temps est une syllabe de ce mot. Pour aider à comprendre, l’exercice 3 propose des exemples de subdivision du temps en binaire et en ternaire.
Avant d’entreprendre cet exercice, il est suggéré de voir « Les mesures simples et les mesures composées » au point 8.7 du livre « L’orthographe musicale ».
Prendre note que la pulsation dans les exemples proposés est égale à la double croche
(chaque battement = une double croche).
RYTHMES BINAIRES ET TERNAIRES
Pour s’exercer, il est proposé de maintenir la pulsation en claquant des doigts ou en battant la mesure (ou les deux) et de chanter les figures de notes.
Un ouvrage pour comprendre les bases du rythme en 4/4
BENSON Louis et BREINES Gil, Text reading book in 4/4. ISBN-10: 9780769233772
ISBN-13: 978-0769233772, Alfred Music (March 1, 1985), 96 pages

Il existe sur le marché d’autres ouvrages traitant du sujet, mais dans celui-ci les exercices évoluent de façon progressive et permettent de maîtriser les bases du rythme.
À l’exception de danser, les exercices décrits précédemment peuvent être fait en tout temps et en tous lieux dès qu’un instant est disponible.
Savoir battre la mesure
Lorsqu’on bat la mesure, on vocalise simultanément les figures notes inscrites sur la portée. Comme méthode, il est proposé de prononcer la syllabe «TA» sur les temps et la syllabe «QUE» sur les contretemps. Parfois, en présence de triolets ou de double-croches successifs, on ne prononce que la syllabe «TA».

Exercice 4: La manipulation du «pick» (funk)
Le funk est un style musical qui permet de bien comprendre la subdivision du temps par 4. Pour apprendre les rythmes funk, on débute chaque motif lentement puis on augmente la vitesse du métronome jusqu’à 130 bpm (vidéo accélérée à 4X) pour bien entendre la «mélodie rythmique». Aussi, on doit s’assurer de bien étouffer les notes avec le jeu des mains droite et gauche.
Un document accompagne l’étude de la manipulation du pick. Voir à la page Librairie du site fretboard.guitars « Le cahier d’exercices rythmiques ».
Funk préparatoire en double croche
Prendre note que la pulsation dans les exemples proposés est égale à la double croche (chaque battement = une double croche).
Préalables
Prendre soin de ses ongles
[1] Exercice tiré du livre « Tout est possible à votre subconscient » de Bernard Simon Nagy, éditions Adrienne Gingras, 1982, ISBN 0-9691187-0-8






