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Document numérique en PDF
188 pages
Auteur : Paul Noël
Nº ISBN 978-2-925407-07-2
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2025

Prix : $40.00

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Le répertoire de la musique populaire est principalement constitué de sonorités majeures (mode ionien), mineures (mode éolien), mineures harmoniques et mineures mélodiques caractérisées par la résolution de la dominante vers la tonique. En jazz, en plus des sonorités majeures et mineures, on utilise aussi les modes; exemple : dorien, lydien et mixolydien. La musique construite sur un mode est nommée « musique modale ». En pratique, on accompagne cette musique en jouant les accords contenant les notes caractéristiques du mode en question.

« Le guide pour accompagner les modes » est inspiré de la vidéo Modes : no more mystery de Frank Gambale, publiée en 1991 aux éditions Alfred Music Publishing Co, inc. La méthode développée par Frank Gambale consiste à construire des accords modaux à quatre voix à partir de la tonique et des triades relatives à chaque mode.

Comparativement au travail de Frank Gambale, ce guide va plus loin en présentant l’ensemble des possibilités offertes par ce concept.

Voir la table des matières

1. L’ÉTUDE DES MODES

1.1. Le mode ionien en DO

Les accords de la gamme majeure en DO

1.2. Le mode dorien en DO

Les accords de la gamme majeure en SIb

1.3. Le mode phrygien en DO

Les accords de la gamme majeure en LAb

1.4. Le mode lydien en DO

Les accords de la gamme majeure en SOL

1.5. Le mode mixolydien en DO

Les accords de la gamme majeure en FA

1.6. Le mode éolien en DO

Les accords de la gamme majeure en MIb

1.7. Le mode locrien en DO

Les accords de la gamme majeure en RÉb

2. RÉVISION DE LA TONALITÉ EN DO

2.1. Le mode relatif ionien en DO de la gamme majeure en DO
2.2. Le mode relatif dorien en DO de la gamme majeure en SIb
2.3. Le mode relatif phrygien en DO de la gamme majeure en LAb
2.4. Le mode relatif lydien en DO de la gamme majeure en SOL
2.5. Le mode relatif mixolydien en DO de la gamme majeure en FA
2.6. Le mode relatif éolien en DO de la gamme majeure en MIb
2.7. Le mode relatif locrien en DO de la gamme majeure en RÉb

3. LES MODES RELATIFS DE LA GAMME MAJEURE EN DO

3.1. Le mode relatif ionien en DO de la gamme majeure en DO
3.2. Le mode relatif dorien en RÉ de la gamme majeure en DO
3.3. Le mode relatif phrygien en MI de la gamme majeure en DO
3.4. Le mode relatif lydien en FA de la gamme majeure en DO
3.5. Le mode relatif mixolydien en SOL de la gamme majeure en DO
3.6. Le mode relatif éolien en LA de la gamme majeure en DO
3.7. Le mode relatif locrien en SI de la gamme majeure en DO

4. ÉTUDE DES MODES SUR LES ACCORDS DE QUARTES

4.1. Les accords de quartes sur les cordes 1 ‒ 2 ‒ 3 ‒ 4
4.2. Les accords de quartes sur les cordes 2 ‒ 3 ‒ 4 ‒ 5
4.3. Les accords de quartes sur les cordes 2 ‒ 3 ‒ 4 ‒ 5 ‒ 6
4.4. Le mode ionien sur les cordes 1 ‒ 2 ‒ 3 ‒ 4
4.5. Le mode dorien sur les cordes 1 ‒ 2 ‒ 3 ‒ 4
4.6. Le mode phrygien sur les cordes 1 ‒ 2 ‒ 3 ‒ 4
4.7. Le mode lydien sur les cordes 1 ‒ 2 ‒ 3 ‒ 4
4.8. Le mode mixolydien sur les cordes 1 ‒ 2 ‒ 3 ‒ 4
4.9. Le mode éolien sur les cordes 1 ‒ 2 ‒ 3 ‒ 4
4.10. Le mode locrien sur les cordes 1 ‒ 2 ‒ 3 ‒ 4
4.11. Les modes sur les cordes 1 ‒ 2 ‒ 3 ‒ 4 ‒ 5

BIBLIOGRAPHIE

 


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