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Document numérique en PDF
58 pages
Auteur : Paul Noël
Nº ISBN 978-2-925407-05-8
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2025

Prix : $30.00

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Pourquoi lire ce livre?

Le but de ce livre est de mettre en évidence l’interrelation présente entre chacun des diagrammes d’arpège. Cela, afin de faciliter la mémorisation et la mise en pratique de ceux-ci. Ainsi, en passant au travers de ce document, l’étudiant acquiert une connaissance parfaite de l’ensemble des arpèges présentés.

Pour mettre en évidence les diverses structures d’arpèges, les tablatures présentées dans ce livre sont toutes dans la tonalité en DO. Aussi, il est suggéré de bien connaître la structure d’un même arpège avant de passer à l’étude d’un suivant.

Pour simplifier la compréhension de la matière, cet ouvrage est épuré de toute notion théorique. Celui-ci est entièrement consacré à l’étude et à l’exercice des arpèges. Par conséquent, il est suggéré d’avoir consulté au préalable les livres « Notions d’harmonie » et « La matrice harmonique » pour avoir les connaissances nécessaires à la compréhension de ce document.

Voir la table des matières

1. ÉTUDE DES ARPÈGES SELON LE SYSTÈME « CAGED »

1.1. Le système « caged » appliqué aux accords majeurs en DO
1.2. Le système « caged » appliqué aux arpèges majeurs en DO

2. LES ARPÈGES DE TRIADES

2.1. Étude de l’arpège majeur « C »
2.2. Étude de l’arpège mineur « Cm »
2.3. Étude de l’arpège mineur (b5) « Cm(b5) »
2.4. Étude de l’arpège majeur (#4) « C(#4) »
2.5. Étude de l’arpège augmenté « C(#5) »

3. LES ARPÈGES DE SEPTIÈME

3.1. Étude de l’arpège majeur 7 « Cmaj7 »
3.2. Étude de l’arpège de dominante « C7 »
3.3. Étude de l’arpège mineur 7 « Cm7 »
3.4. Étude de l’arpège mineur 7(b5) « Cm7(b5) »
3.5. Étude de l’arpège diminué « Cdim »
3.6. Étude de l’arpège mineur (majeur 7) « Cm(maj7) »
3.7. Étude de l’arpège majeur 7(#4) « Cmaj7(#4) »
3.8. Étude de l’arpège majeur 7(#5) « Cmaj7(#5) »
3.9. Étude de l’arpège 7(b5) « C7(b5) »
3.10. Étude de l’arpège 7(#5) « C7(#5) »

4. LA GAMME MAJEURE ET SES MODES JOUÉES EN ARPÈGES

4.1. Étude de l’arpège ionien « C Ion »
4.2. Étude de l’arpège dorien « C Dor »
4.3. Étude de l’arpège phrygien « C Phr »
4.4. Étude de l’arpège lydien « C Lyd »
4.5. Étude de l’arpège mixolydien « C Mixo »
4.6. Étude de l’arpège éolien « C Aeol »
4.7. Étude de l’arpège locrien « C Locr »

5. LA GAMME MINEURE HARMONIQUE ET SES MODES

5.1. Étude de l’arpège mineur harmonique « Cm Harm »
5.2. Étude de l’arpège locrien (#13) « C Locr(#13) »
5.3. Étude de l’arpège ionien (#5) « C Ion(#5) »
5.4. Étude de l’arpège dorien (#11) « C Dor(#11) »
5.5. Étude de l’arpège phrygien majeur « C Phr(maj) »
5.6. Étude de l’arpège lydien (#9) « C Lyd(#9) »
5.7. Étude de l’arpège locrien (»7,b11) « C Locr(»7,b11) »

6. LA GAMME MINEURE MÉLODIQUE ET SES MODES

6.1. Étude de l’arpège mineur (jazz) mélodique « Cm Melo »
6.2. Étude de l’arpège dorien (b9) « C Dor(b9) »
6.3. Étude de l’arpège lydien (#5) « C Lyd(#5) »
6.4. Étude de l’arpège lydien (b7) « C Lyd(b7) »
6.5. Étude de l’arpège mixolydien (b13) « C Mixo(b13) »
6.6. Étude de l’arpège éolien (b5) « C Aeol (b5) »
6.7. Étude de l’arpège altéré « C Alt »

BIBLIOGRAPHIE

 


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