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Document numérique en PDF
105 pages
Auteur : Paul Noël
Nº ISBN 978-2-925407-06-5
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2025

Prix : $40.00

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Pourquoi lire ce livre?

Le but de ce livre est de mettre en évidence l’interrelation présente entre divers diagrammes de gammes et de modes. Cela, afin de faciliter la mémorisation et la mise en pratique de ceux-ci. En passant au travers de ce document, l’étudiant acquiert une connaissance parfaite de l’ensemble des gammes et des modes présentés.

Pour que l’attention soit portée aux variantes entre les diverses structures de gammes et de modes, les tablatures développées dans ce livre le sont dans la tonalité en DO. Aussi, afin d’obtenir un apprentissage efficace, il est suggéré dans un premier temps de bien connaître la structure d’une même gamme ou d’un même mode avant de passer à l’étude suivante.

Pour simplifier la compréhension de la matière, cet ouvrage est épuré de toute théorie et il est entièrement consacré à l’étude et à l’exercice des gammes et des modes. Par conséquent, il est suggéré d’avoir consulté au préalable les livres « Notions d’harmonie » et « La matrice harmonique » pour avoir les connaissances nécessaires à la compréhension de ce document.

En espérant répondre à vos attentes à travers ce livre, je vous souhaite une agréable étude de « Le guide des gammes et des modes ».

Voir la table des matières

1. L’ÉTUDE DES GAMMES PAR DIAGRAMMES

1.1. La gamme pentatonique

Les gammes pentatoniques majeures dans la tonalité majeure en DO
Les gammes pentatoniques mineures dans la tonalité majeure en DO

1.2. La gamme majeure et les modes relatifs
1.3. Les tétracordes

Étude des tétracordes de la gamme majeure en DO

2. ÉTUDE DES GAMMES SELON LE SYSTÈME « CAGED »

2.1. Le système « CAGED » appliqué à l’accord majeur en DO
2.2. Le système « CAGED » appliqué à la gamme pentatonique majeure en DO

3. LES GAMMES PENTATONIQUES

3.1. La gamme pentatonique majeure en DO
3.2. La gamme pentatonique première inversion en DO
3.3. La gamme pentatonique deuxième inversion en DO
3.4. La gamme pentatonique troisième inversion en DO
3.5. La gamme pentatonique mineure en DO

4. LES GAMMES BLUES

4.1. La gamme « blues majeure » en DO
4.2. La gamme « blues » première inversion en DO
4.3. La gamme « blues » deuxième inversion en DO
4.4. La gamme « blues » troisième inversion en DO
4.5. La gamme blues en DO
4.6. La gamme hexatonique « marva » en DO

5. LA GAMME MAJEURE ET SES MODES RELATIFS

5.1. La gamme majeure en DO (mode ionien)
5.2. Le mode dorien en DO
5.3. Le mode phrygien en DO
5.4. Le mode lydien en DO
5.5. Le mode mixolydien en DO
5.6. La gamme mineure naturelle en DO (mode éolien en DO)
5.7. Le mode locrien en DO

6. LES GAMMES À 8 NOTES

6.1. La gamme bepop majeure en DO
6.2. La gamme blues octatonique en DO
6.3. Gamme phrygienne espagnole en MI
6.4. Gamme lydienne ajouté (#2) en DO
6.5. Gamme mixolydienne ajouté (b2) en DO
6.6. Gamme locrienne (bb7,b11) ajobbn DO
6.7. Gamme « Utility Minor » en DO
6.8. Gamme locrienne ajouté (bb7) en DO
6.9. La gamme « ionien et lydien composé » en DO
6.10. La gamme bepop dorienne en DO
6.11. La gamme « phrygien et éolien composé » en DO
6.12. Mode lydien ajouté (b2) en DO
6.13. Mode locrien ajouté 7 en DO
6.14. La gamme bepop dominante en DO
6.15. Gamme jazz mélodique ajouté (b6) en DO
6.16. Mode locrien ajouté 5 en DO

7. LA GAMME MINEURE HARMONIQUE

7.1. Le mode majeur (#5) en DO (ionien (#5))
7.2. Le mode dorien (#4) en DO
7.3. Le mode phrygien majeur en DO
7.4. Le mode lydien (#2) en DO
7.5. Le mode locrien (bb7,b11) en DO
7.6. La gamme mineure harmonique en DO
7.7. Le mode locrien (#6) en DO
7.8. Les tétracordes de la gamme mineure harmonique en LA

8. LA GAMME MINEURE MÉLODIQUE

8.1. Le mode lydien (#5) en DO
8.2. Le mode lydien (b7) en DO (mode harmonique)
8.3. Le mode mixolydien (b6) en DO
8.4. Le mode éolien (b5) en DO
8.5. Le mode altéré en DO (mode superlocrien)
8.6. La gamme mineure mélodique en DO (jazz mélodique)
8.7. Le mode dorien (b2) en DO

9. ÉTUDE DES GAMMES PAR COMPARAISON

9.1. ÉTUDE DE LA GAMME MINEURE HARMONIQUE ET DE SES MODES
9.2. ÉTUDE DE LA GAMME MINEURE MÉLODIQUE ET DE SES MODES RELATIFS
9.3. GUIDE POUR L’ÉTUDE DES GAMMES

Étude de la gamme majeure en DO et de ses modes relatifs
Étude des gammes pentatoniques
Étude des gammes blues
Étude des gammes majeure et mineure harmonique et de leurs modes relatifs
Étude des gammes mineure harmonique et mineure mélodique et de leurs modes relatifs
Étude de la gamme bepop majeure en DO et de ses modes relatifs
Étude de la gamme bepop dominante en SOL et de ses modes relatifs

10. AUTRES GAMMES FRÉQUEMMENT UTILISÉES

10.1. La gamme plein ton en DO
10.2. La gamme diminuée (ton – ½ ton)
10.3. La gamme espagnol (½ ton – ton)
10.4. La gamme augmentée en DO 116
10.5. La gamme augmentée inversée en DO

11. LA GAMME CHROMATIQUE

11.1. La gamme chromatique en DO
11.2. La gamme chromatique jouée sur l’axe des quintes justes
11.3. La gamme chromatique jouée sur l’axe diatonique des quintes
(1 – 5 – 2 – 6 – 3 – 7 – 4 – 1)
11.4. La gamme chromatique jouée sur l’axe diatonique des quartes
(1 – 4 – 7 – 3 – 6 – 2 – 5 – 1)
11.5. La gamme chromatique jouée sur l’axe diatonique des tierces
(1 – 3 – 5 – 7 – 2 – 4 – 6 – 1)

INDEX ALPHABÉTIQUE
BIBLIOGRAPHIE

 


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En publiant les livres en format numérique sur le site internet « fretboard.gitars », on souhaite recueillir vos commentaires afin d’apporter les corrections nécessaires pour que l’information transmise soit la plus juste possible. Par conséquent, vous êtes invité à communiquer avec nous si vous voyez des fautes d’orthographe, des faits qui vous semblent incorrects ou si vous souhaitez apporter votre contribution.

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