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Document numérique en PDF
268 pages
Auteur : Paul Noël
Nº ISBN 978-2-925407-00-3
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2025

Prix : $20.00

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Pourquoi lire ce livre?

L’orthographe musicale, en plus de permettre une interprétation précise d’une pièce quelconque, est essentielle à la compréhension du langage musical. Dans ce langage, les syllabes, les mots et les phrases sont exprimés non pas par des lettres, mais par des symboles qui décrivent la progression des sons et des silences dans le temps.

En étudiant l’orthographe musicale, on acquiert les connaissances essentielles permettant de s’exprimer avec plus de musicalité. La compréhension de la musique implique alors un processus intellectuel qui réfère tant au visuel qu’à l’auditif.

L’objectif de cet ouvrage n’est pas d’être un livre théorique sur l’orthographe musicale, mais plutôt un document de référence qui va droit au but en énonçant les principaux éléments que l’on peut retrouver sur une partition ou sur une tablature pour guitare.

Voir la table des matières

1. LES NOTES

1.1. Les figures de note
1.2. Le point d’augmentation
1.3. Les figures de silence

2. LA PORTÉE

2.1. Les clés (clefs)

La clé de SOL
La clé de FA
La clé d’Ut
Les clés neutres

2.2. Les lignes supplémentaires
2.3. Le DO central
2.4. L’orientation des queues (hampes)
2.5. Les notations d’octave
2.6. le registre et la tessiture

3. LA PARTITION
4. LES SIGNES D’ALTÉRATIONS

4.1. L’enharmonie
4.2. Le demi-ton chromatique
4.3. Le demi-ton diatonique
4.4. L’armature (armure)

Les gammes parallèles et les gammes relatives

4.5. La position relative des 12 armatures sur le manche de la guitare

Position des 12 tonalités à la guitare

5. LA TONALITÉ ET LA MODALITÉ

5.1. Les tonalités majeures et Les tonalités mineures
5.2. Comment trouver la tonalité ?

Les altérations accidentelles

6. LA TRANSPOSITION

6.1. La transposition sans changement de tonalité
6.2. La transposition avec changement de tonalité

7. LA GAMME CHROMATIQUE

7.1. La gamme chromatique mélodique
7.2. La gamme chromatique harmonique

8. LES MESURES

8.1. Les barres de mesure
8.2. Comment lire une mesure en 4/4 ?
8.3. L’anacrouse (un levé)
8.4. Les doubles barres de mesure

Les doubles barres de mesure de séparation
La barre de mesure finale

8.5. Les barres de reprise ou de répétition

8.6. La métrique

Le chiffrage des mesures

8.7. Les mesures simples et les mesures composées

Les mesures simples (binaires)
Les mesures composées (ternaires)

8.8. Les notes fractionnaires

Les notes fractionnaires dans les mesures simples
Les notes fractionnaires dans les mesures composées

9. LES LIAISONS

9.1. La liaison de prolongation
9.2. La liaison d’expression
9.3. La syncope

10. LES SIGNES DE RUPTURE

10.1. Les barres de reprise
10.2. Les indicateurs de parties
10.3. Les sauts (signes de renvoi)
10.4. La boîte de reprise
10.5. La reprise
10.6. Les reprises de notes

11. LES SYMBOLES MUSICAUX

11.1. Les accents (articulations)
11.2. Les symboles musicaux spécifiques à la guitare

Les « slides »
Les « bend »
Les « trémolos » et les « vibratos »
Les types d’étouffement
Les harmoniques
Autres techniques et symboles

11.3. Les symboles musicaux spécifiques à la guitare classique
11.4. Le jeu des mains

La main dominante (la main droite)
La main non dominante (la main gauche)

12. LES TERMES MUSICAUX

12.1. Les termes de nuance
12.2. Les termes de variation de nuance
12.3. Les termes de variation de nuance et de mouvement
12.4. Les termes de mouvement
12.5. Termes pour ralentir le mouvement
12.6. Termes pour interrompre le mouvement
12.7. Termes pour animer le mouvement
12.8. Autres termes de mouvement
12.9. Termes se référant au style d’exécution
12.10. Adverbes italiens
12.11. Autres termes italiens

INDEX ALPHABÉTIQUE
BIBLIOGRAPHIE

 


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